L'ICIS utilise du financement, des ressources humaines et des installations comme ressources primaires (intrants) pour réaliser ses activités, produire des extrants et atteindre ses résultats.
L'ICIS s'acquitte de quatre grandes activités, soit :
Ces activités ciblent les représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les représentants des administrations sanitaires régionales et des chercheurs.
À la suite de chaque activité, le SAE génère un certain nombre de produits et de services, soit :
Chacune des activités décrites précédemment est associée à des résultats immédiats, à moyen terme et à long terme. Dans l'immédiat, la création de ressources et d'initiatives permettant d'accroître les capacités des utilisateurs, la création et la gestion de bases de données et de registres ainsi que l'élaboration et la diffusion en temps opportun d'analyses et d'indicateurs de la santé devraient mener à une meilleure connaissance et à une meilleure compréhension des normes, des données et des analyses de l'ICIS ainsi qu'à l'accès en temps opportun aux données et aux produits analytiques de l'ICIS.
L'atteinte de ces résultats immédiats devrait mener à l'atteinte du résultat intermédiaire. Ainsi, une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des normes, des données et des analyses de l'ICIS ainsi que l'accès opportun aux données et aux produits analytiques de l'ICIS devraient mener à une meilleure analyse des données et des produits analytiques de l'ICIS.
À long terme, le résultat intermédiaire d'une meilleure analyse des données et des produits analytiques de l'ICIS devrait mener à une plus grande utilisation des produits de l'ICIS dans le processus décisionnel, ce qui devrait générer par la suite une amélioration des politiques et des pratiques en santé.