Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

About Health Canada

Regulatory transparency and openness

Send us your

Did you know?

The inspection tracker provides a snapshot of the potential health and safety issues Health Canada is tracking with drug companies.

The Government of Canada is making more data and information available to Canadians than ever before. Canadians are also being offered more opportunities to participate in discussions on government policies and priorities.

As a regulator, Health Canada plays an important role in protecting the health and safety of Canadians and is committed to greater transparency and openness to further strengthen trust in our regulatory decisions.

We have launched the Regulatory Transparency and Openness Framework to support this commitment and the Government of Canada’s Next link will take you to another Web site Open Government initiative. The Framework outlines concrete steps we are taking to improve access to timely, useful and relevant health and safety information.

Every year, we will list the actions we will undertake to enhance regulatory transparency and openness. And every year we will report on what has been achieved.

This Framework will:

  • Help Canadians to better understand how and why our decisions are made. They can use this information to make well-informed decisions on their health and the health of their families.
  • Assist industry to be better positioned to comply with current regulatory requirements and plan for upcoming regulatory changes.

Here you will find

Regulatory Transparency and Openness Framework and Action Plan 2015-2018

The Regulatory Transparency and Openness Framework and Action Plan outlines concrete steps we are taking to improve access to timely, useful and relevant health and safety information, while still respecting privacy, confidentiality and security considerations.

Planning and reporting

Health Canada is committed to being transparent and open and has launched the Regulatory Transparency and Openness Framework to show how we are delivering results. Over the years to come, we will continue to make even more information available and easily accessible.

We will set out themes and concrete actions we will take to improve our regulatory transparency and openness and report regularly on our progress.



Building on our strong foundation

We already make a lot of regulatory information publicly available and provide opportunities for public and stakeholder involvement in decision-making. This includes information related to the regulation of food, health and consumer products and pesticides, contributions to science and research, general health and safety advice and details regarding consultations and Departmental operations.

Health and safety information and engagement

We post information on Drugs, Health and Consumer Products and Pesticides so Canadians can have the latest information on important health and safety issues to support their decision making.  For example:

We also publish information and advice to support Canadians in making healthy decisions.  This includes information related to Food and Nutrition, Healthy Living, Risks, Safety & Emergencies, Diseases and Conditions.

We post all engagement opportunities on the Consulting with Canadians website. Interested Canadians and stakeholders can also sign up to the Health Canada Stakeholder Registry in order to stay informed of the latest consultations and to participate in engagement activities.

Enabling guidance and science information

We publish guidance for industry to help them keep up to date with Departmental activities and help them fulfill their responsibilities. For example:

We also publish Science, Research and Data to support scientists and experts. This includes information on research activities, various surveillance and monitoring activities and publicly available data sets.

Enforcement information

We post information on our inspection and enforcement activities so Canadians can see how industry follows the rules that have been put in place to protect their health and safety. For example:

In addition, we make information related to Departmental Operations available.

Send us your comments

Your input and comments are valuable to us. Let us know how we are doing and provide us your advice on how we can continue to improve.

Provision of the information requested on this form is voluntary. The information is being collected for the purpose of responding to your query/comments, and to improve our Internet suite of products and services. Personal information that you provide is protected under the provisions of the Next link will take you to another Web site Privacy Act. Your personal information will be stored in Next link will take you to another Web site Standard Personal Information Bank Public Communications (PSU 914). The Act provides you with a right of access and to change incorrect information. Should you require clarification about this Statement, contact our Privacy Coordinator.

The transmission of this information is not secure and so sensitive personal information, for example, your Social Insurance Number, should not be included in your message.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Transparence et ouverture en matière de réglementation

Envoyez-nous vos
commentaires

Le saviez-vous?

Santé Canada a affiché en ligne un registre des intervenants qui vous permettra de participer plus facilement à nos consultations publiques.

Le gouvernement du Canada met plus de données et de renseignements à la disposition des Canadiens et des Canadiennes que jamais auparavant. Par ailleurs, les Canadiens et les Canadiennes se voient offrir plus de possibilités de participer aux discussions axées sur les politiques et les priorités du gouvernement.

À titre d'organisme de réglementation, Santé Canada joue un rôle important dans la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et s'engage à offrir un niveau accru de transparence et d'ouverture pour renforcer la confiance dans ses décisions réglementaires.

Nous avons lancé le cadre réglementaire de transparence et d'ouverture afin de soutenir cet engagement ainsi que l'initiative du gouvernement du Canada pour un gouvernement ouvert. Le cadre réglementaire établit les mesures concrètes que nous prenons afin d'accroître l'accès des Canadiens et des Canadiennes à des renseignements opportuns, pertinents et utiles quant à leur santé et leur sécurité.

Nous dresserons chaque année une liste des mesures que nous prendrons pour améliorer la transparence et l'ouverture en matière de réglementation. Et chaque année, nous présenterons un rapport des réalisations à cet égard.

Grâce à ce cadre,

  • les Canadiens et les Canadiennes comprendront mieux pour quelle raison et de quelle façon les décisions sont prises; ils pourront utiliser ces renseignements pour prendre des décisions éclairées sur leur santé et la santé de leur famille
  • les entreprises seront davantage en mesure de se conformer aux exigences réglementaires existantes et de se préparer en vue des changements éventuels à ces exigences

Ici vous trouverez

Cadre et plan d'action réglementaire de transparence et d'ouverture 2015-2018

Le cadre et plan d'action réglementaire établit les mesures concrètes que nous prenons afin d'accroître l'accès des Canadiens et des Canadiennes à des renseignements opportuns, pertinents et utiles quant à leur santé et leur sécurité tout en tout en respectant les considérations de confidentialité et de sécurité.

Planification et rapports

Santé Canada s'engage à faire preuve de transparence et d'ouverture, et a notamment établi un cadre réglementaire de transparence et d'ouverture destiné à faire état de nos réalisations à cet égard. Au cours des années à venir, nous continuerons à rendre encore davantage de renseignements disponibles et faciles d'accès.

Santé Canada fera régulièrement rapport au sujet de ses progrès relatifs à son Cadre de transparence et d'ouverture en matière de réglementation.

2016-2017

2015-2016

2014-2015

Nos initiatives s'appuient sur des fondements solides

Nous rendons déjà disponible au public une somme considérable de renseignements de nature réglementaire et offrons plusieurs occasions au public et aux diverses parties intéressées de participer au processus décisionnel. Il s'agit en outre de renseignements se rapportant à la réglementation des produits alimentaires, des produits de santé, des produits de consommation et des produits antiparasitaires, aux contributions à la science et à la recherche, à la santé en général, en plus de conseils de sécurité et des précisions au sujet des consultations et des activités du Ministère. Pour en savoir davantage, consultez les rubriques suivantes :

Information et participation en matière de santé et d'innocuité

Nous publions de l'information au sujet des médicaments et produits de santé et de consommation et des pesticides pour que Canadiens et les Canadiennes soient au fait des dernières évolutions en matière de santé et de sécurité et qu'ils prennent leurs décisions en connaissance de cause. À titre d'exemple, ils ont accès :

Nous publions également des renseignements et des conseils afin d'aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre des décisions judicieuses pour leur santé. Il s'agit de renseignements au sujet de divers enjeux, notamment : Aliments et nutrition, Vie saine, Risques, sécurité et urgences, Maladies et affections.

Nous affichons toutes les occasions de mobilisation publique  sur le site Web Consultations auprès des Canadiens. Les personnes intéressées et les intervenants peuvent s'inscrire au registre d'intervenants pour les aider à rester informés sur les dernières consultations et à participer à nos activités de mobilisation.

Conseils et information à caractère scientifique

Nous publions des conseils à l'intention des parties prenantes du secteur afin de les tenir informées des activités courantes du ministère et de les aider à s'acquitter de leurs obligations. Il s'agit notamment

Nous publions également divers renseignements sur la science, la recherche et les données. Il s'agit notamment de renseignements sur les activités de recherche, les activités de surveillance et de suivi et des données disponibles au grand public.

Information sur l'application de la réglementation

Nous publions de l'information sur nos activités d'inspection et d'application de la réglementation, afin que les Canadiens et les Canadiennes soient en mesure de constater dans quelle mesure le secteur se conforme aux règles que nous avons mises en place dans le but de protéger leur santé et leur sécurité.
Par exemple :

Nous rendons également disponibles des renseignements au sujet des activités et du fonctionnement du Ministère :

Envoyez-nous vos commentaires

Vos suggestions et commentaires sont importants pour nous. Dites-nous ce que vous pensez de nos services et donnez-nous des conseils pour que nous puissions continuer à nous améliorer.

Les réponses à ce formulaire sont données sur une base volontaire. Nous recueillons ces renseignements personnels en vue de répondre à vos demandes et commentaires et d'améliorer notre série de produits et de services Internet. Vos réponses sont protégées en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront conservées dans le répertoire des renseignements personnels ordinaires Communications publiques (POU 914) pendant la période qui y est indiquée. La Loi vous donne le droit de consulter ou corriger vos renseignements personnels. Si vous désirez plus d'information à ce propos, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de la protection des renseignements personnels.

La transmission de ces renseignements facultatifs n'est pas protégée. Vous ne devriez donc pas inclure de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d'assurance sociale, dans votre message.