Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aide

Les distributions RSS de Santé Canada

Qu'est-ce que le RSS?

Le RSS , ou Real Simple Syndication , est un outil pratique pour vous tenir au courant des nouveautés sur vos sites Internet favoris. Il s'agit de fichiers XML (Extensible Markup Language ) enregistrés sur le serveur Web et lus par des lecteurs RSS. Lorsqu'un utilisateur s'abonne à une distribution RSS, les lecteurs RSS vérifient périodiquement le fichier XML afin de relever les nouveaux renseignements et les acheminer au lecteur RSS de l'abonné. Les mises à jour comportent un en-tête et un court texte, soit un résumé ou l'introduction de l'article.

Les distributions RSS ont des adresses comme un site Internet, mais vous ne pouvez pas les lire directement avec votre navigateur. Comme ils ont un format différent des pages Web , vous obtiendrez un texte inintelligible si vous tentez de les lire de cette façon. Pour pouvoir recevoir les distributions RSS , vous devez disposer d'un agrégateur, aussi nommé lecteur de distribution. Sur Internet, il existe divers agrégateurs gratuits et, en effectuant quelques recherches, vous trouverez une interface qui vous conviendra. En plus d'être accessibles sur votre ordinateur, les distributions RSS peuvent être lues à l'aide de votre assistant numérique ou de votre téléphone cellulaire.

Lorsque vous trouvez un site que vous voulez ajouter à votre agrégateur, vous pouvez procéder de deux façons.

  1. Sur la plupart des pages d'accueil des sites qui offrent une distribution RSS , vous trouverez un bouton RSS ou XML sur lequel vous n'avez qu'à cliquer pour ajouter instantanément cette distribution à votre agrégateur.
  2. Selon le type d'agrégateur dont vous disposez, vous pourriez avoir à copier l'adresse URL et à la coller dans le programme.

Que vous employiez l'une ou l'autre de ces méthodes, la distribution sera disponible aussitôt que vous l'aurez ajoutée , et la prochaine mise à jour devrait arriver à tout moment. Si vous ne désirez plus recevoir de mises à jour, vous n'avez qu 'à effacer la distribution ou l'adresse URL de votre agrégateur.

Pourquoi utiliser le format RSS?

Des notifications concernant les communiqués de presse, les avis, les mises en garde et les retraits de Santé Canada sont aussi disponibles par l'entremise d'une liste de diffusion par courriel. Alors pourquoi utiliser le format RSS? Certains préfèrent s'abonner aux mises à jour Web par RSS et les regarder au moyen d'un lecteur de distribution, afin que leur boîte de courriel ne se remplisse pas de messages de liste de distributions. Un lecteur de distribution vous permet de vous abonner à des nouvelles, des blogues et autre contenu fréquemment mis à jour, et de les voir à votre guise, séparément de votre boîte de courriel.

Pour plus d'information sur le format RSS, y compris des liens vers divers lecteurs de distributions, consultez la Le lien suivant vous amène à un autre site Web page Web RSS principale du Gouvernement du Canada

En quoi consistent les distributions RSS?

Les distributions RSS sont des fichiers XML contenant des étiquettes personnalisées qui présentent les caractéristiques de l'article d'intérêt, comme le titre, la description, le lien et la date de publication de la page Web. Nous vous invitons à examiner la distribution RSS d'un communiqué de presse à l'aide d'un lecteur de distributions ou de votre navigateur en sélectionnant le lien suivant :

Exemple : Santé Canada RSS

Les lecteurs RSS analysent les fichiers RSS - XML à intervalles réguliers, recueillent tous les renseignements pertinents et les affichent de manière logique et structurée.

Lecteurs/agrégateurs en ligne

Le lecteur RSS, aussi nommé agrégateur , téléchargera et affichera les distributions RSS pour vous. Beaucoup de lecteurs sont des logiciels séparés , tandis que d'autres services, tels que Mon Yahoo!, vous permettront d'ajouter des distributions RSS directement sur une page Web.

Les lecteurs/ agrégateurs permettent aux utilisateurs de recevoir les liens vers les mises à jour du contenu Web et de les consulter selon leur disponibilité. Les abonnés aux distributions RSS reçoivent un message dans leur lecteur de distributions chaque fois qu'une nouvelle information est ajoutée au site Web.

Voici quelques-uns des nombreux lecteurs/ agrégateurs RSS que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter sur le Web :

Pour voir une des distributions en ligne dans votre lecteur de distributions ou agrégateur RSS :

  1. Copiez-le lien URL .xml; et
  2. Collez-le dans votre lecteur.

Services RSS par courriel

Il existe aussi d'autres services où vous pouvez vous permettant de vous inscrire en ligne pour recevoir une la distribution RSS directement dans votre compte de courriel.

Voici quelques services en ligne suivants sont gratuits et qui vous permettent de vous abonner à des distributions RSS par courriel :

Pour recevoir des avis par courrier électronique au moyen des services RSS par courriel :

  1. Copiez-le lien URL .xml; et
  2. Collez-le à la page d'abonnement par courriel.

Plus des renseignements

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour des renseignements plus précis sur les RSS, veuillez consulter le site Web Le lien suivant vous amène à un autre site Web RSS specifications (en anglais seulement).

Difficultés techniques ou commentaires à faire?

Santé Canada offre ces distributions à titre expérimental. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous éprouvez des difficultés techniques, si vous avez des suggestions à faire, ou tout simplement si vous désirez nous faire savoir que vous trouvez ces distributions utiles.