Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Healthy Living

ARCHIVED - Violence Against Women

Warning This content was archived on June 24 2013.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Health Canada
March 1999

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

Health Canada's role is to foster good health by promoting health and protecting Canadians from harmful products, practices and disease. Violence against women, a prime area of concern as a health issue, is rooted in the social, economic and political inequality of women. Health Canada's activities through the National Clearinghouse on Family Violence focus on synthesizing and disseminating best practices to prevent and treat family violence, including violence against women.

How is Violence Against Women Defined?

Acts that result, or are likely to result, in physical, sexual and psychological harm or suffering to a woman, including threats of such an act, coercion or arbitrary deprivation of liberty whether occurring in public or private life.

The Impact of Violence on Women's Health

Violence is a major factor in women's health and well-being. The measurable health-related costs of violence against women in Canada exceed $1.5 billion a year. These costs include short-term medical and dental treatment for injuries, long-term physical and psychological care, lost time at work, and use of transition homes and crisis centres.

Current Situation

  • Statistics Canada's 1998 report Family Violence in Canada: A Statistical Profile, which analysed data provided by 154 reporting police agencies, shows that:
    • women continue to outnumber men nine to one as victims of assault by a spouse or partner;
    • in 1996 half of all family homicides involved spouses;
    • between 1977 and 1996, three times as many women were killed by their spouses as were men killed by their spouses;
    • girls are at greatest risk of sexual assault by a family member while between 12 and 15 years of age;
    • in 1996 nine of ten crimes committed against older adults by family members were physical assaults.

Promoting Women's Health

Ignoring violence as a factor in women's health and well-being not only leads to misdiagnosis and inadequate treatment, it also disregards the full extent of the personal and social consequences of violence. Women will not be free from violence until they achieve equality with men, and equality cannot be achieved until violence and the threat of violence are eliminated from women's lives.

Federal Government Initiatives

  • On behalf of the federal government, Health Canada coordinates the Family Violence Initiative involving 12 departments and agencies. The Initiative complements other federal government strategies (such as the National Strategy on Community Safety and Crime Prevention) to reduce violence in the family and in society generally.
  • To enhance treatment and prevention, Health Canada undertakes research on the population health consequences of violence against women and children and on abuse and neglect of older adults. The Department also manages the National Clearinghouse on Family Violence.
  • The National Clearinghouse on Family Violence is a national resource centre for all Canadians seeking information about, and solutions to, violence within the family. It shares the latest research findings and information on all aspects of prevention, protection and treatment so Canadian communities can find solutions.
  • Through the current Family Violence Initiative:
    • Next link will take you to another Web site Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC), through delivery of the Shelter Enhancement Initiative, provides capital funds for upgrading of emergency shelters and second stage housing to meet health, safety and security standards, and to address the special needs of women and their children, people with disabilities and older clients.
    • The Women's Program, Next link will take you to another Web site Status of Women Canada, provides support to women and other voluntary organizations to address the causes of family violence in ways that lead to systemic changes and the development of alternative, long-term prevention strategies.
    • Next link will take you to another Web site Department of Justice, undertakes criminal legislative and policy reviews and reforms, conducts research, provides project funding to community and other organizations, and provides public legal education and information support for initiatives that address the needs of women, children and youth as victims of family violence.
    • Next link will take you to another Web site Canadian Heritage supports community-based projects initiated and managed by Aboriginal women's groups off-reserve, supports programming through ethnic broadcast media and English/French as a Second Language organizations, and conducts research and evaluation related to family violence

Accomplishments

  • Statistics Canada's Violence Against Women Survey 1993 is the first of its kind to collect data on violence against women. Approximately 12,300 women over the age of 18 were randomly selected and interviewed.
  • The 1993 report of the Canadian Panel on Violence Against Women, Changing the Landscape: Ending Violence -- Achieving Equality 1993, provides comprehensive documentation on violence against women in Canada from a variety of perspectives and makes recommendations for government and private-sector action at all levels.
  • Amendments to the Criminal Code increase protection to women and children in many contexts.

Sources:

  • Changing the Landscape: Ending Violence-- Achieving Equality. Final Report of the Canadian Panel on Violence Against Women, Minister of Supply and Services, Cat. no. SW45-1/1993E, 1993.
  • Family Violence In Canada: A Statistical Profile, 1998. Statistics Canada, Cat. No. 85-224-XIE.
  • The Health Care Sector's Response to Woman Abuse, Health Canada Cat. No. H72-21/122-1994E, 1994.
  • The Health-Related Costs of Violence Against Women in Canada: The Tip of the Iceberg, Tannis Day, Centre for Research on Violence against Women and Children London, Ontario, 1995.
  • What Women Prescribe: Report and Recommendations from the National Symposium Women in Partnership: Working Towards Inclusive Gender-Sensitive Health Policies, Canadian Advisory Council on the Status of Women, May 1995.
  • Wife Abuse: Information from the National Clearinghouse on Family Violence, Health Canada, Cat. No. H72-22/4-1995E, 1995.
  • Wife Assault: The Findings of a National Survey, Juristat, vol. 14, no. 9, Canadian Centre for Justice Statistics, Cat. No. 85-002, Statistics Canada, March 1994. (Also available from Health Canada.)

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

ARCHIVÉE - La violence contre les femmes

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Santé Canada
mars 1999

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Le rôle de Santé Canada est de favoriser la bonne santé par la promotion de la santé, et de protéger les Canadiens et Canadiennes contre les pratiques et les produits dangereux, ainsi que contre les maladies. La violence contre les femmes, importante préoccupation en matière de santé, est essentiellement attribuable à l'inégalité sociale, économique et politique des femmes. Les activités de Santé Canada par l'entremise du Centre national d'information sur la violence dans la famille visent à synthétiser et à diffuser les meilleures pratiques pour prévenir et traiter la violence dans la famille, y compris la violence contre les femmes.

Comment est définie la violence contre les femmes?

Acte, commis en public ou en privé, qui entraîne ou qui risque d'entraîner un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique chez une femme, y compris les menaces d'un acte semblable, la coercition ou la privation arbitraire de liberté.

L'effet de la violence sur la santé des femmes

La violence a une incidence énorme sur la santé et le bien-être des femmes. Les coûts mesurables en matière de santé et découlant de la violence contre les femmes au Canada dépassent 1,5 milliard de dollars par année. Ces coûts incluent les traitements médicaux et dentaires à court terme consécutifs aux traumatismes subis, les soins physiques et psychologiques à long terme, les journées de travail perdues, et le recours à des maisons d'hébergement et à des centres d'aide et d'écoute.

Situation actuelle

  • Selon La violence familiale au Canada : un profil statistique, rapport de 1998 de Statistique Canada dans lequel sont analysées les données de 154 services de police :
    • les femmes continuent d'être neuf fois plus nombreuses que les hommes parmi les victimes d'agression par un conjoint ou un partenaire;
    • en 1996, les conjoints étaient en cause dans la moitié de tous les homicides commis au sein de la famille;
    • entre 1977 et 1996, trois fois plus de femmes ont été tuées par leur conjoint que d'hommes par leurs femmes;
    • les filles risquent le plus d'être agressées sexuellement par un membre de la famille entre l'âge de 12 et 15 ans;
    • en 1996, neuf crimes sur dix commis contre une personne âgée par un membre de sa famille étaient des voies de fait.

Promouvoir la santé des femmes

Ne pas tenir compte de la violence comme facteur dans la santé et le bien-être des femmes contribue non seulement à les priver d'un diagnostic exact et de traitements appropriés, mais occulte toute la portée des conséquences personnelles et sociales de la violence. Les femmes n'échapperont pas à la violence tant qu'elles ne seront pas les égales des hommes, et l'égalité ne sera pas possible tant que la violence et la menace de violence n'auront pas été éliminées de la vie des femmes.

Initiatives du gouvernement fédéral

  • Au nom du gouvernement fédéral, Santé Canada coordonne l'Initiative de lutte contre la violence familiale, à laquelle participent 12 ministères et organismes. L'Initiative se greffe sur d'autres stratégies du gouvernement fédéral (comme la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime) pour réduire la violence dans la famille et la société en général.
  • Pour favoriser le traitement et la prévention, Santé Canada entreprend des recherches sur les conséquences -- du point de vue de la santé de la population -- de la violence contre les femmes et les enfants et de l'exploitation et de la négligence des adultes âgés. Le Ministère gère également le Centre national d'information sur la violence dans la famille.
  • Le Centre national d'information sur la violence dans la famille est un centre national de ressources pour tous les Canadiens et Canadiennes qui désirent obtenir des renseignements sur la violence au sein de la famille et qui cherchent des solutions à ce problème. Il diffuse les résultats de la recherche la plus récente et des renseignements sur tous les aspects de la prévention, de la protection et du traitement pour aider les collectivités canadiennes à trouver des solutions.
  • Dans le cadre de l'Initiative de lutte conte la violence familiale en cours:
    • la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL), par l'Initiative d'amélioration des maisons d'hébergement, contribue au financement des immobilisations pour améliorer les refuges et les services d'hébergement de deuxième urgence afin qu'ils répondent aux normes en matière de santé, de sûreté et de sécurité, ainsi qu'aux besoins particuliers des femmes et de leurs enfants, des personnes handicapées et des clients plus âgés.
    • Le Programme des femmes, de Le lien suivant vous amène à une autre site Web Condition féminine Canada, vient en aide aux organismes féminins et autres groupes bénévoles pour qu'ils puissent s'attaquer aux causes de la violence familiale de façons qui conduisent à des changements systémiques et à l'élaboration d'autres stratégies de prévention à long terme.
    • Le lien suivant vous amène à une autre site Web Ministère de la Justice du Canada procède à des examens et à des réformes des lois et des politiques, finance les projets d'organismes communautaires et autres, et offre des services d'éducation et d'information juridiques au public pour des initiatives qui visent à répondre aux besoins des femmes, des enfants et des jeunes comme victimes de la violence familiale.
    • Le lien suivant vous amène à une autre site Web Patrimoine Canada supporte des projets communautaires entrepris et administrés par des groupes de femmes autochtones en dehors des réserves, appuie la programmation par les médias électroniques autochtones et les organismes de promotion de l'anglais ou du français comme langue seconde, et mène des activités de recherche et d'évaluation en matière de violence familial

Réalisations

  • L'Enquête sur la violence faite aux femmes menée en 1993 par Statistique Canada a été la première du genre pour recueillir des données sur la violence faite aux femmes. Environ 12 300 femmes de 18 ans et plus ont été choisies au hasard puis interviewées.
  • Le rapport de 1993 du Comité canadien sur la violence faite aux femmes, Un nouvel horizon : éliminer la violence, atteindre l'égalité, est un compte rendu exhaustif de nombreux aspects de la violence faite aux Canadiennes. Le document comprend aussi des recommandations quant aux mesures que le gouvernement et le secteur privé peuvent prendre à tous les niveaux.
  • Des modifications au Code criminel assurent une protection accrue aux femmes et aux enfants dans diverses situations.

Sources :

  • Un nouvel horizon : éliminer la violence, atteindre l'égalité, rapport final du comité canadien sur la violence faite aux femmes, Approvisionnements et Services, no de cat. SW45-1/1993F, 1993.
  • La violence familiale au Canada : un profil statistique, 1998. Statistique Canada, no de cat. 85-224-XIF.
  • Le secteur des soins de santé et la violence faite aux femmes, Santé Canada, no de cat. H72-21/122-1994F, 1994.
  • The Health-Related Costs of Violence Against Women in Canada: The Tip of the Iceberg, Tannis Day, Centre for Research on Violence against Women and Children London (Ontario), 1995.
  • Ce que les femmes ont à dire : compte rendu et recommandations du Colloque national « Un partenariat de femmes, vers un régime de santé répondant aux besoins de toues les femmes », Conseil consultatif canadien sur la santé de la femme, mai 1995.
  • La violence conjugale : Renseignements du Centre national d'information sur la violence dans la famille, Santé Canada, no de cat. H72-22/4-1995F, 1995.
  • La violence conjugale : Résultats d'une enquête nationale sur l'agression contre la conjointe, Juristat, vol. 14, no 9, Centre canadien de la statistique juridique, no de cat. 85-002, Statistique Canada, mars 1994. (Également distribué par Santé Canada.)