Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Healthy Living

Contact Lenses

It's Your Health

On this page:

The Issue

Contact lenses are medical devices which, like drugs, provide benefits while posing certain risks. If you wear contact lenses, you should take steps to minimize these risks and protect your vision.

Background

Many people wear contact lenses to correct their vision. The reasons for choosing contacts over glasses or refractive eye surgery (which corrects the shape of the cornea) include lifestyle, sports and appearance.

Contact lenses are tiny saucer-shaped pieces of plastic. They are placed on the cornea of the eye, and float on a thin layer of tear fluid. In some cases, contact lenses may offer improved vision correction when compared to glasses because they correct the refractive error closer to the eye. Several types of contact lenses are available.

Hard lenses are made of a firm polymer plastic material. They are easier to keep clean because they are less likely to absorb foreign material from the eye or environment. You must remove hard lenses before you go to sleep because they restrict the flow of oxygen to the cornea, which needs oxygen to stay healthy.

Soft lenses are less durable, but are more comfortable because they are made of a softer plastic called hydrogel. Because they contain a higher percentage of water, they permit a better flow of oxygen to the cornea. However, the material is also more porous, so there is an increased risk of eye irritation and infection due to contamination by bacteria, dust and protein. Usually soft contact lenses are removed from the eye at the end of each day.

Extended-wear lenses are soft contacts that have been licenced for continuous wear for up to 30 days and nights without being removed.

Rigid gas permeable lenses combine the features of hard and soft contacts. They permit the passage of more oxygen to the cornea than hard lenses do, and are more effective for people with astigmatism.

Corneal reshaping or refractive lenses are rigid gas permeable contacts that are custom-fitted by an eye care professional. They are worn overnight, and are intended to reshape the cornea to correct minor degrees of nearsightedness and astigmatism in adults. These lenses do not correct vision while they are worn. Instead, vision is corrected for several hours after wear, because the cornea has been temporarily reshaped during sleep. The procedure is called orthokeratology, and the results are variable. This type of contact lens should be fitted only by an eye care professional with specialized training.

Potential Adverse Health Effects

The most common eye problems encountered by contact lens users are excess tearing, itching, burning, sensitivity to light, dryness, and occasional blurred or distorted vision. These conditions may be worsened by improper care or cleaning of contact lenses and increase the risk of developing an eye infection.

Clinical studies suggest that the extended use of contact lenses, particularly overnight, seriously increases the risk of developing corneal ulcers. This condition is called ulcerative keratitis. An ulcer can perforate or scar the cornea in a day or two, leading to permanent scarring of the cornea or even blindness. Many eye doctors advise their patients not to use extended-wear contact lenses.

Lifestyle Considerations

Smokers are eight times more likely to develop corneal ulcers than non-smokers, no matter which type of contact lenses they wear.

Anything that causes dry eyes, including antihistamines, birth control pills, alcohol and air travel, can make contact lenses uncomfortable, and can increase the risk of an eye infection. In addition, environmental contaminants, such as dust, smoke, sprays and pollen, can irritate the eyes when you wear contacts.

Minimizing Your Risk

The most important step you can take is to have your contact lenses prescribed and fitted by a qualified eye care professional. You should also participate fully in the follow-up care that is recommended, and:

  • Read all of the patient information pamphlets that come with your contact lenses.
  • Clean and care for your contacts as recommended by your eye care professional.
  • Wash your hands thoroughly before handling your contacts.
  • Do not use tap water or saliva to clean contacts.
  • Preservatives used in contact lens solutions may become irritating. If this happens, consult your eye care professional. Do not switch brands of contact lens solutions on your own, as this may lead to more toxic reactions or irritation.
  • Do not wear your lenses for a longer period of time than recommended by your eye care professional.
  • Bear in mind that overnight wear of contact lenses, including extended-wear contacts, is associated with an increased risk of serious eye infection.
  • Never share your contact lenses with anyone else.
  • Avoid using temporary lenses that are included with costumes and are not approved by a doctor.
  • Carry "artificial tears," a wetting solution, or glasses with you when you are likely to get dry, irritated eyes.
  • Remember that contact lenses do not offer any eye protection. Use appropriate protective eye-wear when playing sports, especially hockey or squash.

In summary, if you experience blurred or hazy vision, or develop a pain in your eye while wearing contact lenses, remove them immediately. If the pain or blurred vision does not go away within a few hours, or if it gets worse, contact your eye care professional or go to the nearest emergency department.

Health Canada's Role

Medical devices, including corrective contact lenses, must be licenced by Health Canada before they can be imported and sold in Canada. The Medical Devices Regulations require that the medical devices imported and sold in Canada are safe, effective, and of quality manufacture. This is achieved by a combination of a pre-market review prior to licencing, and post-market surveillance of adverse events.

Need More Info?

To report problems with contact lenses or any other medical device, call Health Canada's Medical Devices Hotline, 1-800-267-9675 (toll-free in Canada).

For more information on medical devices.

For more information about Next link will take you to another Web site eye conditions, disorders and treatments, visit the Canadian Ophthalmologist Society's Web site.

For additional articles on this subject and other issues go to the It's Your Health Web site. You can also call (613) 957-2991.

ę Her Majesty the Queen in Right of Canada,
represented by the Minister of Health, 2004
Updated: May 2004
Original: October 2003

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Lentilles cornéennes

Votre santé et vous

Sur cette page :

Enjeu

Les lentilles cornéennes sont des matériels médicaux qui, comme les médicaments, offrent des avantages tout en comportant certains risques. Si vous portez des lentilles cornéennes, vous devez prendre certaines précautions afin de réduire ces risques au minimum et de protéger votre vue.

Contexte

De nombreuses personnes portent des lentilles cornéennes pour corriger leur vue. Différentes raisons les amènent à choisir des lentilles plutôt que des lunettes ou une chirurgie réfractive de l'oeil qui corrige la forme de la cornée, entre autres leur mode de vie, la pratique de sports et des motifs esthétiques.

Les lentilles cornéennes sont de minuscules disques de plastique courbés. Elles se placent sur la cornée de l'oeil et flottent sur une mince couche de liquide lacrymal. Dans certains cas, les lentilles cornéennes peuvent offrir une meilleure correction de la vue que les lunettes, puisqu'elles corrigent l'erreur de réfraction de plus près de l'oeil. Il existe plusieurs types de lentilles cornéennes.

Les lentilles rigides sont fabriquées en polymère dur. Il est plus facile de les garder propres, car elles ont moins tendance à absorber les matières étrangères se trouvant à la surface de l'oeil ou en suspension dans l'air. Vous devez retirer les lentilles rigides avant de dormir, car elles restreignent l'apport d'oxygène à la cornée, qui a besoin d'oxygène pour rester saine.

Les lentilles souples sont moins durables, mais sont plus confortables, car elles sont fabriquées en hydrogel, un plastique plus souple. Vu qu'elles contiennent un pourcentage d'eau plus élevé, elles favorisent un meilleur apport d'oxygène à la cornée. Toutefois, ce matériau est également plus poreux, ce qui augmente le risque d'irritation et d'infection oculaires causées par des bactéries, de la poussière et des protéines. Habituellement, les lentilles souples sont retirées à la fin de la journée.

Les lentilles à port prolongé sont des lentilles souples homologuées pour être portées de façon continue 24 heures par jour, pendant 30 jours.

Les lentilles rigides perméables aux gaz associent les caractéristiques des lentilles rigides et des lentilles souples. Elles permettent un plus grand apport d'oxygène à la cornée que les lentilles rigides et sont plus efficaces pour les personnes atteintes d'astigmatisme.

Les lentilles qui permettent le remodelage de la cornée ou les lentilles réfractives sont des lentilles rigides perméables aux gaz qui sont fabriquées sur mesure par un professionnel des soins de la vue. Elles se portent pendant la nuit et ont pour but de remodeler la cornée afin de corriger de légers degrés de myopie et d'astigmatisme chez les adultes. Ces lentilles ne corrigent pas la vue pendant qu'on les porte. Par contre, elle la corrige plusieurs heures après avoir été retirées, car la courbure de la cornée a été temporairement modifiée pendant le sommeil. Ce traitement porte le nom d'orthokératologie; ses résultats sont variables. Seul un professionnel des soins de la vue ayant reçu une formation spécialisée peut ajuster ce type de lentille.

Effets indésirables potentiels pour la santé

Les problèmes oculaires les plus courants chez les utilisateurs de lentilles cornéennes sont le larmoiement, le prurit oculaire, la sensation de brûlure, la sensibilité à la lumière, la sécheresse oculaire et une vision occasionnellement floue ou faussée. Ces problèmes peuvent être aggravés par un mauvais entretien des lentilles; ils peuvent également augmenter le risque d'infection oculaire.

Les études cliniques laissent entrevoir que l'utilisation prolongée de lentilles cornéennes, particulièrement pendant la nuit, accroît sérieusement le risque d'ulcères de la cornée. Cette affection est appelée kératite ulcéreuse. Un ulcère peut perforer ou marquer d'une cicatrice la cornée en un jour ou deux, y laissant une cicatrice permanente ou entraînant même la cécité. De nombreux ophtalmologistes conseillent à leurs patients de ne pas utiliser de lentilles cornéennes à port prolongé.

Tenir compte de son mode de vie

Les fumeurs sont huit fois plus nombreux à développer des ulcères de la cornée que les non-fumeurs, peu importe le type de lentilles qu'ils portent.

Tout ce qui peut causer une sécheresse oculaire, comme les antihistaminiques, les contraceptifs oraux, l'alcool et les voyages en avion, peut rendre inconfortable le port de lentilles et peut augmenter le risque d'infection oculaire. De plus, les contaminants de l'environnement, tels que la poussière, la fumée, les pulvérisations et le pollen, peuvent irriter les yeux lorsqu'on porte des lentilles.

Réduire vos risques

Le meilleur moyen de vous protéger consiste à confier à un professionnel qualifié des soins de la vue la prescription et l'ajustement de vos lentilles cornéennes. Vous devrez aussi vous présenter aux visites de contrôle recommandées et :

  • Lire tous les dépliants d'information à l'intention des patients, qui accompagnent vos lentilles cornéennes.
  • Nettoyer et entretenir vos lentilles selon les recommandations de votre professionnel des soins de la vue.
  • Bien laver vos mains avant de manipuler les lentilles.
  • Ne pas nettoyer les lentilles avec l'eau du robinet ou la salive.
  • Consulter votre professionnel des soins de la vue si les agents de conservation utilisés dans les solutions nettoyantes pour les lentilles irritent vos yeux. Ne changez pas de marque de solution nettoyante sans demander l'avis du professionnel des soins de la vue, car vous seriez encore plus exposé à des réactions toxiques ou à une irritation.
  • Ne pas dépasser le temps recommandé par votre professionnel des soins de la vue pour le port des lentilles.
  • Vous rappeler que le port de lentilles pendant la nuit, y compris de lentilles à port prolongé, est associé à un risque accru d'infection oculaire grave.
  • Ne jamais prêter vos lentilles à une autre personne.
  • Éviter de porter des lentilles temporaires qui font partie d'un costume et qui ne sont pas approuvées par un médecin.
  • Garder à porter de la main des « larmes artificielles », une solution oculaire mouillante, ou des lunettes si vos yeux risquent de devenir secs ou irrités.
  • Vous rappeler que les lentilles cornéennes n'offrent aucune protection des yeux. Portez des lunettes de protection appropriées lorsque vous pratiquez un sport, surtout le hockey ou le squash.

En résumé, si votre vue s'embrouille ou devient floue, ou si vous ressentez une douleur dans votre oeil lorsque vous portez des lentilles cornéennes, retirez-les immédiatement. Si la douleur persiste ou si votre vue demeure brouillée après quelques heures, ou si ces problèmes s'aggravent, communiquez avec votre professionnel des soins de la vue ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.

Le rôle de Santé Canada

Les matériels médicaux, dont font partie les lentilles cornéennes, doivent être homologués par Santé Canada avant d'être importés ou vendus au Canada. Le Règlement sur les instruments médicaux exige que les matériels médicaux importés et vendus au Canada soient sûrs, efficaces et fabriqués selon les normes de qualité. Un examen préalable à l'homologation et une surveillance post-commercialisation des événements indésirables permettent d'assurer le respect de ces exigences.

Pour en savoir plus?

Pour signaler des problèmes liés aux lentilles cornéennes ou à tout autre matériel médical, veuillez appeler au numéro d'urgence pour les matériels médicaux de Santé Canada : 1-800-267-9675 (sans frais au Canada).

Pour plus d'information, veuillez consulter : Instruments médicaux.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur Le lien suivant vous amène à un autre site Web les maladies oculaires et leur traitement, veuillez consulter la Société canadienne d'ophtalmologie.

Des articles supplémentaires de Votre santé et vous. Vous pouvez également téléphoner au (613) 957-2991.

© Sa Majesté du chef du Canada,
représentée par le ministre de la Santé, 2004
Dernière mise à jour : mai 2004
Version initiale : octobre 2003