Établissement du prix et coûts des médicaments d'ordonnance

Depuis quelques années, le coût des médicaments représente une part croissante des dépenses du système de soins de santé au Canada, lesquelles augmentent plus rapidement que tout autre élément des soins de santé. Les dépenses pour les médicaments ont dépassé celles pour la rémunération des médecins et sont devenues le deuxième coût en importance dans le système de santé, après les hôpitaux. Les principaux facteurs de cette augmentation sont les suivants :

  • une hausse de l'utilisation générale des médicaments d'ordonnance;
  • l'utilisation de nouveaux médicaments d'ordonnance plus dispendieux.

Le prix des médicaments au Canada s'inscrit maintenant au troisième rang des prix les plus élevés parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - environ 25 % au-dessus de la médiane de l'OCDE. Ce facteur a une incidence sur l'accès de la population à d'importants médicaments d'ordonnance et sur la viabilité du système de santé au Canada. Pour mieux protéger la population, le gouvernement fédéral envisage de moderniser la façon dont les prix des médicaments brevetés sont réglementés au pays en apportant des modifications au Règlement sur les médicaments brevetés.

Nous travaillons de concert avec les provinces et les territoires pour réduire les coûts. En tant que membre de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique, nous jumelons notre pouvoir d'achat à celle des provinces et des territoires afin de pouvoir :

  • améliorer l'abordabilité des ordonnances pour les régimes d'assurance médicaments
  • réduire les coûts des médicaments génériques pour tous.

Nous actualisons également la façon dont les prix des médicaments d'ordonnance sont réglementés afin de mieux de mieux protéger la population canadienne contre la vente de médicaments brevetés à des prix excessifs.

Nous renforcerons le Règlement sur les médicaments brevetés découlant de la Loi sur les brevets, par le biais de consultations avec des intervenants et le public.

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés va restructurer les lignes directrices dont il se sert pour la mise en œuvre de la loi ainsi que ses règlements.

Pour en savoir davantage

Détails de la page

Date de modification :