Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé - Biographies et affiliations

Biographies

David Naylor

Le Dr David Naylor est médecin, chercheur en santé et recteur sortant de l'Université de Toronto. Il a reçu un doctorat de la faculté de médecine de l'Université de Toronto en 1978 et a obtenu des bourses en chirurgie et en pédiatrie. Il a également obtenu un doctorat en philosophie de la faculté des études sociales et administratives de l'Université d'Oxford en 1983, où il a étudié grâce à la bourse Rhodes. Il est devenu membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (médecine interne) en 1986 et s'est joint au département de médecine de l'Université de Toronto en 1988, et y a été nommé professeur titulaire en 1996. Le docteur Naylor a été directeur fondateur de l'Institut de recherche en services de santé (1991-1998), avant d'être nommé doyen de la faculté de médecine et vice-recteur aux relations avec les établissements de santé, à l'Université de Toronto (1999-2005). De 2005 à 2013, il a servi comme 15e président de l'Université de Toronto.

Le Dr Naylor est coauteur d'environ 300 publications savantes touchant l'histoire sociale, la politique publique, l'épidémiologie et la biostatistique, l'économie de la santé, ainsi que la recherche sur les services de santé et cliniques dans la plupart des domaines de la médecine. Il a agi à titre de conseiller auprès d'autorités gouvernementales et d'associations, d'établissements et d'entreprises dans le domaine de la santé au Canada et à l'étranger pendant plus de 25 ans. Le docteur Naylor a été président du Comité consultatif national sur le SRAS et la Santé publique en 2003 et membre du groupe d'experts qui a mené l'Examen du soutien fédéral à la Recherche et développement (R-D) en 2010-2011.

Le Dr Naylor est membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences, membre associé étranger du US Institute of Medicine et Officier de l'Ordre du Canada. Il est également titulaire de plusieurs prix nationaux et internationaux en reconnaissance de son leadership dans le domaine de la santé, de la recherche, de la santé publique et des études supérieures.

Neil D. Fraser

M. Neil Fraser s'est joint à Medtronic du Canada Ltée en 1984 et , après avoir occupé de nombreux postes commerciaux, il en est devenu le président en 2004. Medtronic SPRL figure parmi les fournisseurs mondiaux de solutions de soins de santé les plus grands et les plus novateurs, offrant des solutions novatrices aux maladies cardiovasculaires et neurodégénératives et au diabète, ainsi que des technologies chirurgicales. Sous la gouverne de M. Fraser, Medtronic Canada est un chef de fil important en matière d'innovation du modèle opérationnel, de productivité et d'efficience ainsi que de mobilisation des employés au sein d'un environnement des soins de santé qui est parsemé de défis. M. Fraser se passionne pour le façonnement du système de soins de santé canadien, et il a dirigé un certain nombre d'initiatives partout au Canada. Il est souvent appelé à présenter des conférences dans ce domaine à l'échelle du Canada, et il exerce actuellement les mandats suivants :

  • 2015 - président élu des Sociétés canadiennes de technologies médicales (MEDEC);
  • 2014 - membre du conseil du Centre for Health Sector Strategy, Rotman School of Management de l' Université de Toronto;
  • 2014 - membre du Groupe consultatif fédéral sur l'innovation des soins de santé, Santé Canada;
  • 2013 - membre du Conseil ontarien de l'innovation en santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario;
  • 2013 - membre du conseil consultatif de la Division des sciences de la vie au Conseil national de recherches du Canada;
  • 2012 - membre du conseil de direction des Sociétés canadiennes de technologies médicales (MEDEC);
  • 2011 - coprésident du Centre pour l'avancement de l'innovation en santé (CAHI) au Conference Board du Canada;
  • 2010 - président du Ivey International Centre for Health Innovation Advisory Council.

Avant de se joindre à Medtronic, M. Fraser a travaillé à Alcan Canada Products Ltd. et à Procter & Gamble Inc. M. Fraser détient un baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique de l' Université de la Colombie Britanique et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business à l' Université de Western Ontario. Il possède le titre d'ingénieur et est membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.

Francine Girard

Mme Francine Girard, Inf., Ph. D, vient de terminer son deuxième mandat comme doyenne et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et ce, depuis juin 2007.

Sous sa gouverne, la Faculté a mis en œuvre le nouveau programme d'infirmières praticiennes en soins de première ligne.

Il est important de mentionner les nombreux partenariats en recherche et en formation infirmière avec plusieurs pays sur la scène internationale. Cette année Madame Girard a été la récipiendaire du Prix Florence - Leadership 2015, de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Mme Girard a présidé le Groupe de travail sur les conditions de travail des infirmières au Québec. En 2013, elle a été membre du comité interministériel du Québec sur le futur de la formation infirmière.

En 2012, elle a été membre de la Commission Nationale d'Experts de l'Association des Infirmières et Infirmiers du Canada. La même année, elle devient lauréate du Prix d'excellence en gestion universitaire de l'Association Canadienne des Écoles de sciences infirmières du Canada.

Elle a été, de 2000 à 2003, première vice-présidente et directrice des soins infirmiers à la Calgary Health Region, et vice-présidente principale à la Pratique professionnelle, à la recherche et directrice des soins infirmiers jusqu'en 2005. En 2006, elle est devenue vice-présidente des provinces de l'Ouest pour les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada (VON).

Elle est actuellement membre de trois groupes de recherche en administration des services infirmiers, en pédagogie des sciences infirmières et en interventions en sciences infirmières.

Toby Jenkins

Au cours des 30 dernières années, Mme Jenkins a participé à un grand nombre d'initiatives publiques et privées touchant aux soins de santé, aux opérations bancaires, au secteur immobilier et à la gouvernance.

Mme Jenkins est actuellement chargée de cours exécutifs à la School of Public Policy de l' Université de Calgary, intervenant dans les politiques urbaines et le domaine de la santé. Elle est membre du conseil de la Canada Lands Company et présidente du comité de gestion de risque. Toby Jenkins est également membre du conseil de TVOntario, une organisation de média didactique. Mme Jenkins a été membre du conseil de l' hôpital Grand River de 1998 à 2006, participant à titre de présidente, de présidente de la gouvernance, présidente des finances et des vérifications. Au cours de cette période, HGR a bâti un centre régional de lutte contre le cancer. Elle a également siégé au conseil de Cancer Care Ontario de 2000 à 2006, faisant partie d'une initiative visant à prodiguer des soins de santé touchant le cancer et de l'initiative « wait times ». Entre 2005 et 2012, Toby a mis en place une installation de soins de santé rassemblant des programmes médicaux, sanitaire et de promotion de la santé.

Mme Jenkins a une expérience multidisciplinaire fondée sur des études en planification urbaine, en économie et en affaires. Elle est titulaire d'un baccalauréat en études environnementales de l' Université de Waterloo et est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School, Université de York . Pendant 12 ans elle a poursuivi une carrière bancaire en technologie et en finances du secteur immobilier et elle a été responsable de la gestion d'une unité commerciale de la Banque Royale dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Elle a fondé et présidé la première compagnie de capital à risque de Waterloo qui se trouvait au cœur du financement de l'innovation pour la croissance économique en Ontario.

Jack M. Mintz

Le Dr Jack M. Mintz, est le chargé de cours du président à la School of Public Policy de l' University de Calgary. Auparavant, il était titulaire de la chaire Palmer et directeur depuis 2008.

Dr Mintz siège aussi aux conseils de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée et de Morneau Shepell, en plus d'être président et vice-président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il siège actuellement au Groupe consultatif fédéral sur l'innovation des soins de santé mis sur pied en 2013-2014 et au conseil consultatif sur l'économie du ministre des Finances depuis décembre 2008.

Il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de l'économie publique, et une revue du Royaume-Uni l'a qualifié de l'un des fiscalistes les plus influents du monde en 2004. Il est directeur associé des revues International Tax and Public Finance et Canadian Tax Journal, et il est chercheur auprès du groupeCESifo de Munich, en Allemagne, et du Centre for Business Taxation Institute, de l'Université d'Oxford.

Dr Mintz, a été professeur d'économie de l'entreprise à la Joseph L. Rotman School of Management de 1989 à 2007 et au département d'économie de l'Université Queen's, à Kingston. Il a été professeur invité à l'École de droit de l'Université de New York en 2007, président et chef de la direction de l'Institut C. D. Howe de 1999 à 2006, économiste invité Clifford-Clark au ministère des Finances, à Ottawa ainsi que doyen associé aux études de la Faculté de gestion de l'Université de Toronto de 1993 à 1995. En outre, il a été chef de la rédaction et fondateur de la revue International Tax and Public Finance, publiée par Kluwer Academic Publishers de 1994 à 2001.

Il a été président du Comité technique de la fiscalité des entreprises du gouvernement fédéral en 1996 et en 1997 qui a mené à une réforme fiscale visant les corporations au Canada depuis 2000. Il a aussi présidé la commission consultative sur la politique financière et la politique d'investissement de l'Alberta, en 2007, qui a examiné la politique d'économie du gouvernement de l'Alberta. En outre, en 2009, il a occupé le poste de directeur de la recherche du Groupe de travail fédéral, provincial et territorial (FPT) sur le niveau adéquat du revenu de retraite et il est aussi l'auteur du Rapport sommaire sur le niveau adéquat du revenu de retraite.

Dr Mintz, a aussi été consultant auprès de nombreux organismes, dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques, de même que le gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et diverses organisations commerciales et sans but lucratif.

Dr Mintz, . est devenu membre de l'Ordre du Canada en 2015; de plus, en 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour ses services à la communauté canadienne des politiques fiscales. Le magazine Alberta Venture l'a reconnu comme l'un des cinquante Albertains les plus influents en 2008, en 2010 et en 2013. Le Financial Post l'a nommé l'un des cinq Canadiens les plus influents dans le secteur de la réglementation en 2012.

Chris Power

Ce qui a commencé il y a 30 ans par le désir d'aider ceux dans le besoin s'est mué en mission pour améliorer la qualité des soins de santé de tous les Canadiens.

Le parcours de Chris Power dans le système de santé a commencé au chevet des patients, comme infirmière de première ligne. Depuis, elle est devenue l'un des cadres de la santé les plus en vue au Canada. Son expérience, ses réussites et ses valeurs l'ont propulsée au poste de directrice générale de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

Chris Power a auparavant été huit ans présidente et chef de la direction de Capital Health, en Nouvelle-Écosse, dont le budget de fonctionnement annuel était d'environ 900 millions de dollars et qui comptait quelque 12 000 employés. Sous sa direction, Capital Health a obtenu en 2014 un agrément avec statut d'exemplarité en raison de dix pratiques de pointe.

Mme Power est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Mount Saint Vincent et d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université Dalhousie. Elle détient le titre de Certified Health Executive du Collège canadien des leaders en santé, ainsi qu'un Fellowship en gestion pour les infirmières de direction de la Wharton School, de l'Université de la Pennsylvanie. En 2003, elle a reçu le Prix d'excellence et d'innovation du Collège canadien des leaders en santé et, en 2007, le prix d'excellence du Halifax Progress Club. Elle a été désignée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie secteur public pendant trois années de suite, de 2007 à 2009. Elle a été nommée l'un des 50 meilleurs PDG du Canada atlantiques à quatre reprises et, en 2013, et a été intronisé au Top 50 PDG Hall of Fame. En 2013, Chris Power a reçu un doctorat honorifique en droit civil de l'Université St. Mary.

Elle joue de plus un rôle important dans la gouvernance d'organismes, dont celui de présidente du Partenariat canadien contre le cancer, celui de membre du conseil de direction des Instituts de recherche en santé du Canada et celui de membre du conseil d'administration de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de santé. Elle est ancienne coprésidente de SoinsSantéCAN.

Plus récemment, Mme Power a participé en tant que membre du comité consultatif fédéral sur l'innovation en soins de santé et, à ce titre, s'est familiarisée avec de nombreux organismes pancanadiens avec qui il sera bénéfique de s'associer pour faire valoir l'expertise et faire progresser les objectifs de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

En dépit de ces honneurs et de ces responsabilités, Chris Power a su maintenir ses idéaux et sa simplicité, ce qu'elle attribue à l'amour de sa famille, à sa foi et à son don pour le chant.

Affiliations et intérêts

Une liste publique des affiliations et des intérêts des membres du Groupe consultatif est tenue à jour sur le site Web du Groupe consultatif depuis que les membres de ce dernier ont commencé à se réunir. La liste est mise à jour au besoin. Voir Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé - Sommaire de l'expertise, de l'expérience, des affiliations et des intérêts. Tel qu'il est indiqué sur le site Web, avant chaque réunion du comité, le président du Groupe consultatif a évalué les affiliations et les intérêts des membres, y compris leurs intérêts financiers directs, puisqu'ils pourraient s'appliquer aux points à l'ordre du jour. À chaque réunion, le président demandait une mise à jour sur ces affiliations et ces intérêts.

Une attention particulière a été portée aux sections 3.2 à 3.6 de la Politique de Santé Canada sur les organismes consultatifs externes, qui concernent la non-participation aux discussions par les membres ayant des intérêts financiers directs. La plupart des affiliations et des intérêts étaient suffisamment larges pour que l'on ne puisse y attribuer des intérêts financiers directs. Dans d'autres cas, la nature ou l'étendue des recommandations pertinentes excluaient toute attribution. Néanmoins, lorsque des intérêts directs pouvaient être perçus, voici comment on procédait : les membres du Groupe consultatif participaient à des discussions sur des dossiers stratégiques généraux qui étaient pertinents par rapport à leurs points de vue ou leur expérience, tout en reconnaissant leur conflit éventuel. Ils limitaient alors leur intervention alors que les discussions stratégiques s'acheminaient vers des décisions précises.

Trois divulgations semblent pertinentes dans la mesure où elles pourraient avoir une incidence sur les recommandations formulées par le Groupe consultatif.

Premièrement, au cours des délibérations du Groupe consultatif, Mme Chris Power a divulgué sans tarder qu'elle quitterait de façon imminente son rôle de chef de la direction de Capital Health Authority, en Nouvelle-Écosse, pour devenir chef de la direction de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Elle avait déjà limité sa participation aux discussions des organisations sanitaires pancanadiennes et aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vu ses rôles de gouvernance de présidente du Partenariat canadien contre le cancer et de gouverneure des IRSC. Mme Power n'a fait aucun commentaire lors des dernières délibérations du Groupe consultatif et n'a pas pris position quant à la recommandation finale du Groupe consultatif concernant la fusion de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé en la nouvelle Agence pour l'innovation du système de santé qui est proposée.

Deuxièmement, dès le début, Dr David Naylor a reconnu un conflit d'intérêts relatif à son épouse en ce qui concerne le district des découvertes de MaRS de Toronto, où Dre Ilse Treurnicht est chef de la direction. Il n'avait aucun rôle à jouer dans la décision de désigner le programme MaRS EXCITE, ainsi que le processus de « dialogue concurrentiel » de l'Union européenne, comme l'une des pratiques exemplaires à prendre en considération par les organismes de réglementation et les acheteurs au moment de collaborer avec des entreprises d'appareils médicaux.

Troisièmement, en ce qui concerne les chapitres 8 et 9, qui portent sur l'obtention d'un meilleur rapport qualité-prix en matière d'acquisition et de réglementation de soins de santé, ainsi que sur le rôle de l'industrie à titre de moteur économique et de catalyseur de l'innovation, M. Neil Fraser a souligné ses intérêts à titre de président de Medtronic Canada. Le secrétariat s'est fortement appuyé sur un éventail d'observations et de comptes rendus de recherche au moment de rédiger les recommandations pertinentes à soumettre à l'étude du Groupe consultatif. M. Fraser a limité son intervention à mesure que des recommandations étaient réitérées. Les recommandations finales concernant ces chapitres ont été approuvées par tous les autres membres du Groupe consultatif, M. Fraser se récusant de celles qui portaient, de façon générale ou précise, sur le secteur des appareils.

On doit souligner que certaines de ces recommandations sont manifestement contraires aux intérêts et aux affiliations de membres du Groupe consultatif. Pour nommer trois d'elles, précisons d'abord que la recommandation du Groupe consultatif concernant l'intégration de l'Institut canadien pour la sécurité des patients au sein d'un nouvel organisme est directement contraire aux intérêts de Mme Powers en sa qualité de chef de la direction de cette entité. Un conflit semblable, quoique de gravité moindre, s'applique à M. Fraser et à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. L'épouse de M. Fraser, Mme Heather Fraser, une consultante qui détient et exploite Vuka Innovation, collabore étroitement avec la Fondation en matière de stratégies. En dernier lieu, la recommandation du Groupe consultatif concernant un crédit d'impôt pour les dépenses à la charge des patients est contraire aux intérêts de M. Mintz à titre de directeur d'une entreprise qui gère des régimes prépayés de soins médicaux et dentaires (Morneau Shepell).

De façon plus générale, du point de vue du positionnement politique, le Groupe consultatif avait un objectif précis : offrir de meilleurs soins de santé et un meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens. Ses recommandations ne favorisent pas d'intérêts fédéraux par rapport à des intérêts provinciaux ou vice versa, et elles ne s'harmonisent pas non plus avec l'idéologie ou les intérêts de partis politiques dans le contexte des élections fédérales imminentes.

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