Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Health Concerns

Policy Statement on the Electronic Ordering of Controlled Substances

This new policy statement replaces the 1999 Interim Guidelines for the Electronic Ordering of Controlled Substances. It aims to provide guidance while providing maximum flexibility necessary to allow for the implementation of electronic ordering (e-ordering) of controlled substances by licensed dealers, pharmacists and practitioners. In time, we will update relevant regulations to reflect the content of this policy statement.

The Controlled Drugs and Substances Act (CDSA) provides a legislative framework aimed at controlling access to substances that can alter mental processes and produce harm to the health of an individual and/or society when diverted or misused. The Narcotic Control Regulations (NCR), the Benzodiazepines and Other Targeted Substances Regulations (BOTSR) and Part G of the Food and Drug Regulations (FDR-G) are regulations made under the CDSA that govern, amongst other things, the ordering of controlled substances between licensed dealers, pharmacists, practitioners and other authorized persons.

Electronic ordering, or e-ordering, refers to the electronic transmittal and receipt of product orders. E-ordering is an established business practice, and is widely used in the controlled substances industry.

Health Canada advises that electronic ordering is acceptable provided that the digital or electronic signature generated by an electronic ordering system can be authenticated similar to one signed by hand.

Licensed dealers, pharmacists, practitioners, and other authorized persons who wish to implement e-ordering are responsible for ensuring that the system they choose to use will permit them to meet the requirements of the relevant regulations. Such systems could include the following features:

  • secure transactions such that the integrity and security of the information transmitted is protected;
  • limited access to the data through a series of security checks;
  • authentication of persons placing orders and those supplying controlled substances so as to ensure that only licensed dealers, pharmacists, practitioners, or other authorized persons order and receive controlled substances;
  • traceability of controlled substances from order to delivery so as to ensure continuity of the custodian chain;
  • retention of accurate data, including the name and quantity of controlled substances ordered and supplied; and
  • the ability to access data and to generate reports on demand.

Any further questions on this subject should be sent to the Director, Office of Controlled Substances, Controlled Substances and Tobacco Directorate, Health Canada at
OCS-BSC@hc-sc.gc.ca.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Énoncé de politique sur la commande de substances contrôlées par voie électronique

Ce nouvel énoncé de politique remplace les lignes directrices provisoires de 1999 sur la commande électronique de substances désignées. Il vise à assurer un encadrement tout en offrant un maximum de souplesse nécessaire à la mise en œuvre de la commande électronique de substances désignées par les distributeurs autorisés, les pharmaciens et les médecins. Avec le temps, la réglementation pertinente sera mise à jour afin de tenir compte du contenu du présent énoncé de politique.

La Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) est un cadre législatif qui vise à contrôlée l'accès aux substances pouvant nuire aux fonctions mentales et à la santé d'une personne ou d'une société lorsqu'elles sont détournées ou mal utilisées. Le Règlement sur les stupéfiants (RS), le Règlement sur les benzodiazépines et autres substances ciblées (RBASC) et la partie G du Règlement sur les aliments et drogues (RAD-G) sont des compléments à la LRCDAS, une loi qui régit, entre autres, la commande de substances contrôlées par voie électronique de la part des distributeurs autorisés, des pharmaciens, des praticiens et d'autres personnes autorisées.

La commande par voie électronique, aussi appelée commande électronique et commande en ligne, désigne la transmission d'une commande par voie électronique et la réception du produit commandé. La commande par voie électronique est une pratique commerciale établie qui est grandement répandue dans l'industrie des substances contrôlées.

Santé Canada  signale que les commandes par voie électronique sont acceptables dans la mesure où la signature digitale ou électronique générée par le système de commande électronique peut être authentifiée de la même manière que le serait une signature à la main.

Les distributeurs autorisés, les pharmaciens, les praticiens et les autres personnes autorisées qui souhaitent adopter un système de commande électronique doivent s'assurer que ce dernier respectera les exigences de la réglementation applicable. Un tel système pourrait comprendre les caractéristiques suivantes :

  • transactions sécurisées de telle sort que l'intégrité et sécurité des renseignements communiqués sont protégée;
  • accès limité aux données grâce à une série de vérifications;
  • authentification des personnes qui placent les commandes et de celles qui fournissent les substances contrôlées de manière à s'assurer que seuls des distributeurs autorisés, des pharmaciens, des praticiens et d'autres personnes autorisées commandent et reçoivent des substances contrôlées;
  • traçabilité des substances contrôlées, de la commande à la livraison, pour assurer la continuité de la chaîne de responsabilités;
  • stockage de données précises, y compris le nom de la substance contrôlée et la quantité commandée et fournie;
  • capacité d'accéder des données et de générer des rapports sur demande.

Toute question sur le sujet doit être soumise au directeur du Bureau des substances contrôlées, Direction des substances contrôlées et de la lutte au tabagisme, Santé Canada, à l'adresse suivante : OCS-BSC@hc-sc.gc.ca.