Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez Santé Canada à organiser le contenu Web sur le Programme des services de santé non assurés.
Il vous faudra environ 8 minutes pour répondre à un questionnaire anonyme. Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Commencez maintenant
Santé des Premières nations et des Inuits

Soutien en santé aux pensionnats indiens

Le système des pensionnats indiens (PI) est issu de la période où les missionnaires de diverses organisations religieuses œuvraient au Canada. Le gouvernement fédéral a commencé à jouer un rôle dans le développement et l'administration de ce système en 1874.

Des pensionnats se trouvaient dans chaque province et territoire, sauf dans les provinces de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La plupart de ces établissements ont fermé leurs portes au milieu des années 1970 et le dernier pensionnat administré par le gouvernement fédéral a fermé en 1996.

Le nombre d'anciens élèves des pensionnats encore en vie est estimé à 80 000.

Bien qu'il ne soit pas rare d'entendre d'anciens élèves parler de leurs expériences positives dans les pensionnats, leurs histoires sont souvent assombries par la divulgation des violences subies, la condamnation des délinquants et les séquelles laissées par le système des pensionnats indiens.

Dans le cadre de la Convention du règlement relative aux pensionnats indiens, Santé Canada, en collaboration avec Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Affaires autochtones et Développement du Nord Canada offre des services aux anciens élèves des pensionnats indiens et leur famille par l'intermédiaire du Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens.

Consultez la page Web Le chemin de la guérison... pour en apprendre davantage sur la façon sont les séquelles laissées par les pensionnats indiens sont traitées.

Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens

Le Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens offre aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leur famille des services de soutien psychologique/affectif et au mieux-être, et ce, quel que soit leur statut ou lieu de résidence.  Le programme offre aussi de l'aide financière pour les frais de déplacement chez un professionnel offrant des services de consultation et de soutien culturel qui ne sont pas disponibles localement.

Pour accéder à ces services ou pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez téléphoner au numéro sans frais de votre province ou territoire.

Ressources connexes