Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Accroître les ressources humaines en santé

Cette section présente de l'information sur l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA), qui vise à assurer aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis l'accès aux fournisseurs de soins de santé dont ils ont besoin maintenant et dont ils auront besoin dans l'avenir.

Les communautés autochtones ont besoin de travailleurs de la santé qualifiés pour assurer la prestation de services de soins de santé de grande qualité et respectueux de la culture. Assurer la présence d'un nombre adéquat de ressources humaines en santé, y compris du personnel infirmier, des médecins et des travailleurs communautaires, demeure une préoccupation constante pour les communautés autochtones.

L'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA) investit annuellement 4,5 millions de dollars annuellement en formation et en éducation. Elle vise à augmenter le nombre d'Autochtones qui entreprennent une carrière dans le domaine de la santé. Elle fournit également une formation aux travailleurs communautaires et aux gestionnaires de la santé qui offrent des services de soins de santé aux communautés des Premières Nations et des Inuits.

Le programme comprend deux volets :

  • Trois millions de dollars annuellement en bourses d'études aux étudiants autochtones poursuivant des études postsecondaires dans des programmes en santé et en dentisterie.
  • Une somme de 1,5 million de dollars annuellement pour la formation des travailleurs communautaires et des gestionnaires de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter votre bureau régional.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des carrières en santé pour les Premières nations et les Inuits, veuillez contacter votre bureau régional.