Mélamine

La mélamine est une substance chimique de synthèse utilisée pour la fabrication de divers produits industriels, notamment pour la production de résines et de mousses, de produits de nettoyage, d'engrais et de pesticides. Il ne s'agit pas d'une substance d'origine naturelle et il est interdit de l'ajouter aux aliments.

La mélamine est la substance chimique mise en cause lors du rappel d'aliments pour les animaux de compagnie en 2007. La question de la présence de mélamine dans les produits laitiers provenant de la Chine est envisagée à titre de situation nouvelle et distincte de ces événements.

Le Canada ne permet pas l'utilisation de la mélamine à titre d'ingrédient alimentaire. Cependant, de très faibles concentrations de mélamine peuvent être présentes dans les aliments, et cela, en raison de l'utilisation industrielle que l'on en fait, par exemple, dans les pesticides et dans les engrais. Les concentrations de mélamine de telles sources ne présenteraient pas de risque pour la santé humaine.

Dans cette section...

Pour obtenir plus de renseignements

Ressources connexes

Détails de la page

Date de modification :