Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Présence de cyanure dans les amandes d'abricots amères

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Quel est le problème?

L'amande d'abricot se trouve dans le noyau des abricots frais. Il existe deux types d'amandes d'abricots, les amandes amères et les amandes douces. Les amandes d'abricots amères contiennent un composé nommé amygdaline, laquelle peut libérer du cyanure lorsqu'elle est ingérée par les humains. L'organisme humain détoxifie les petites quantités de cyanure, mais de fortes doses peuvent se révéler fatales. Au contraire, les amandes d'abricots douces et la chair de ceux-ci ne présentent aucun risque d'effets indésirables pour la santé causés par l'exposition au cyanure, car ils ne contiennent qu'une faible concentration d'amygdaline.

Certaines personnes ont recours aux amandes d'abricots amères entières ou moulues pour aromatiser les aliments, en tant qu'aliment santé ou à des fins médicinales. Santé Canada n'a pas approuvé les usages médicinaux ni les usages à titre de produit de santé naturel des amandes d'abricots amères. Ainsi, il est interdit aux entreprises de présenter sur l'emballage toute allégation médicinale selon laquelle ce produit traite, guérit ou prévient un trouble médical tel que le cancer. Malgré cette disposition légale, il est possible que les amandes d'abricot fassent l'objet d'allégations paraissant sur certains aliments de santé indiquant qu'il s'agit d'un ingrédient médicinal. Des amandes d'abricots dont l'emballage présente des allégations médicinales non approuvées peuvent s'être trouvées sur les rayons de détaillants au Canada. Sur l'emballage de ces produits, on peut recommander de consommer de très grandes quantités d'amandes d'abricots, ce qui entraîne une exposition à des doses d'amygdaline supérieure à celle que Santé Canada et d'autres pays considèrent sans danger. Cette pratique a entraîné à tout le moins l'hospitalisation d'un consommateur canadien à cause d'effets indésirables graves.

Que recommande Santé Canada?

Selon Santé Canada, les amandes d'abricots ne devraient pas être consommées à des fins médicinales ni à titre de produit de santé naturel. On s'y préoccupe des effets potentiels pour la santé de la consommation régulière d'une grande quantité d'amandes d'abricots amères, et ce, particulièrement chez les jeunes enfants. Santé Canada recommande que tous les adultes de la population qui consomment des amandes d'abricots amères comme aromatisant ne consomment pas davantage que trois amandes d'abricots amères moulues et mélangées aux aliments par jour.

Pour reconnaître les amandes d'abricots amères

Les amandes d'abricots amères sont offertes dans certains magasins d'aliments naturels et dans certaines épiceries asiatiques en plus d'être vendues sur Internet. Sur le marché, on peut trouver le noyau entier ou l'amande qu'il contient. Les noyaux d'abricots ressemblent à ceux des prunes. Une fois écalées, les amandes d'abricots amères sont blanchâtres, soit semblables à une petite amande, mais d'un goût amer.

Erronément, les amandes d'abricots amères peuvent être désignées sur l'étiquette par les noms suivants : « amandes », « graines d'amandes », « amandes séchées » et « amandes sèches » ou en anglais, par almonds, almond seeds ou dried almonds et d'autres variantes constituées de ces mots. Une telle erreur sur l'emballage peut découler du fait que les amandes d'abricots amères ressemblent, tant sur le plan du goût que de l'aspect, à de petites amandes amères.

De telles erreurs peuvent aussi être provoquées par des nuances linguistiques, car le terme français pour traduire kernel ou pit est « amande ». En chinois, les expressions « noyau d'abricot » et « amande » sont interchangeables. Tant en français qu'en chinois, la traduction du mot « amande » qualifie aussi la forme.

Visuellement, il peut être difficile de faire la distinction entre les amandes d'abricots amères et douces. Parfois, on indique sur l'étiquette north almond pour désigner les amandes amères et south almonds pour désigner les amandes douces. Dans le doute, renseignez-vous auprès du personnel du détaillant afin de déterminer si les amandes d'abricots sont amères ou douces.

Pour plus de renseignements

Fiche d'information sur le cyanure
(Santé Canada)

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Toxines naturelles dans les fruits et les légumes frais
(Agence canadienne d'inspection des aliments)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre de la Santé, 2009
Cat. : H164-111/1-2009F-PDF
ISBN : 978-1-100-91997-3