Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

ARCHIVÉE - Graphique de l'IMC

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Graphique de l'IMC

Pour connaître votre IMC, trouvez le point d'intersection de votre taille et de votre poids. Votre IMC est le nombre inscrit sur la ligne brisée la plus proche du point d'intersection. Par exemple, un poids de 69 kg et une taille de 173 cm donnent un IMC d'environ 23, qui se situe dans la poids normal.

Pour calculer votre IMC, vous pouvez aussi utiliser la formule suivante :

IMC = poids(kg)/taille(m)2

Classification du risque pour la santé en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC)
Classification Catégorie de
l'IMC (kg/m2)
Risque de développer
des problèmes de santé
Poids insuffisant < 18,5 Accru
Poids normal 18,5 - 24,9 Moindre
Excès de poids 25,0 - 29,9 Accru
Obésité, classe I 30,0 - 34,9 Élevé
Obésité, classe II 35,0 - 39,9 Très élevé
Obésité, classe III >= 40,0 Extrêmement élevé

Note : Dans le cas des personnes de 65 ans et plus, l'intervalle «normal» de l'IMC peut s'étendre à partir d'une valeur légèrement supérieure à 18,5 jusqu'à une valeur située dans l'intervalle «excès de poids ».

Source: Santé Canada. Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes. Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, 2003.

Pour préciser le risque individuel, d'autres facteurs tels que les habitudes de vie, la condition physique et la présence ou l'absence d'autres facteurs de risque pour la santé doivent aussi être pris en considération.