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Aliments et nutrition

Grossesse et allaitement

Guide alimentaire canadien

Pendant les différentes étapes de leurs années de procréation, les femmes ont besoin d'éléments nutritifs ou de calories supplémentaires.

Acide folique et fer

Même si on retrouve l'acide folique dans certains aliments, tels que les légumes vert foncé, les haricots secs, les lentilles, le jus d'orange et certains produits céréaliers, toutes les femmes pouvant devenir enceintes, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient prendre chaque jour une multivitamine renfermant 400 microgrammes (0,4 mg) d'acide folique. Cette quantité d'acide folique s'ajoute à celle obtenue en suivant le Guide alimentaire canadien, ce qui contribue à réduire le risque d'anomalies du tube neural (ATN) et à combler les besoins additionnels en cette vitamine chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Les femmes enceintes doivent aussi s'assurer que leur multivitamine contienne entre 16 et 20 mg de fer de fer. Un professionnel de la santé peut vous aider à choisir le type de multivitamine qui vous convient le mieux.

Portions du Guide alimentaire

Il est normal que vous preniez du poids pendant la grossesse. Vous aidez ainsi votre bébé à se développer et préparez votre corps à l'allaitement.  La quantité de poids que vous devriez prendre dépend de votre poids avant d'être enceinte. En général, vous devriez prendre la majorité du poids pendant les deuxième et troisième  trimestres.

Afin  de les aider à avoir un gain de poids santé, les femmes enceintes ont besoin d'une quantité légèrement supérieure d'aliment. Pour la plupart des femmes, cette quantité représente deux ou trois portions du Guide alimentaire additionnelles, provenant de n'importe quel groupe alimentaire (en plus du nombre de portions du Guide alimentaire recommandé chaque jour).

Les femmes peuvent ajouter ces portions sous forme de collation additionnelle ou lors de leurs repas habituels. Les femmes qui allaitent ont aussi besoin d'une ou deux portions du Guide alimentaire additionnelles.

Vous aimeriez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Imprimez la Fiche de suivi : Mes portions du Guide alimentaire puis servez-vous-en afin de notez et faire le suivi de ce que vous mangez.

Voici quelques exemples de quantités d'aliments correspondant à deux portions :

  • 1 fruit et 175 g (¾ tasse) de yogourt, ou
  • 1 rôtie supplémentaire au déjeuner et 250 mL (1 tasse) de lait de plus au souper, ou
  • ½ bagel (45 g) avec 50 g (1½ oz) de fromage, ou
  • 30 g de céréales avec 250 mL (1 tasse) de lait, ou
  • Une salade d'épinards préparée avec 250 mL (1 tasse) d'épinards, 1 oeuf dur et 30 mL (2 c. à tab.) de noix, ou
  • Un bol de gruau instantané cuit (175 ml ou 3/4 de tasse) préparé avec 30 ml (2 c. à table) d'amandes broyées, 60 ml (1/4 de tasse) de compote de pommes et de la cannelle, ou
  • Un bol de maïs soufflé (500 ml ou 2 tasses) saupoudré de votre assaisonnement préféré (comme de la cannelle, de la poudre d'ail, de la poudre de cari, de la sauce piquante ou du fromage parmesan finement râpé) avec un grand verre d'eau gazéifiée mélangé à du jus d'orange (125 ml ou ½ tasse) et à un citron fraîchement pressé, ou
  • Un demi-muffin anglais avec une tranche de fromage suisse et une demi-poire tranchée.

Voici quelques exemples de quantités d'aliments correspondant à trois portions :

  • Une salade de pâtes alimentaires préparée avec 125 mL (½ tasse) de pâtes alimentaires, 125 mL (½ tasse) de légumes coupés et 75 g (2½ oz) de poulet, ou
  • ½ pita (35 g), 15 mL (1 c. à tab.) de beurre d'arachide, 125 mL (½ tasse) de lait et 125 mL (½ tasse) de carottes miniatures, ou
  • 1 tranche de pain à grains entiers (35 g) avec 50 g (1½ oz) de fromage et 125 mL (½ tasse) de jus d'orange, ou
  • Un sandwich préparé avec 2 tranches (35 g chacune) de pain de
    seigle noir et 75 g (2½ oz)/125 mL, (½ tasse) de saumon en conserve*.

    *Santé Canada fournit des conseils visant à limiter l'exposition au mercure présent dans certains types de poissons.

Ressources additionnelles :