ARCHIVÉE - Consultation sur la norme proposée par Santé Canada (concentration maximale) sur la présence de la mycotoxine patuline dans le jus de pomme et dans le cidre non fermenté

 

Avis au lecteur : La période de consultation en ligne est maintenant terminée. Le résumé des commentaires est disponible.

Le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada a terminé son évaluation des risques que comporte la patuline, une mycotoxine présente dans les fruits pourrissants et plus particulièrement, dans les pommes. Les produits dérivés de la pomme tels que le jus de pomme et le cidre non fermenté peuvent aussi contenir de la patuline, mais habituellement, en très faible concentration.

La patuline est un métabolite fongique toxique qui peut provoquer une irritation gastro-intestinale et un dysfonctionnement rénal, ainsi que des effets immunotoxiques, génotoxiques et clastogènes chez plusieurs espèces animales.

Par suite de cette évaluation, l'officialisation d'une norme de 50 ng/g (concentration maximale) de patuline dans le jus de pomme, y compris dans la part de jus de pomme de tout mélange de jus et de toute boisson, et le cidre de pomme non fermenté constitue la stratégie de gestion des risques appropriée. L'objectif de cette communication consiste à solliciter les commentaires du public sur cette proposition.

Comment participer

Cette consultation est ouverte du 21 juillet 2011 au 04 octobre 2011 (75 jours civils). Les commentaires sur cette proposition peuvent être déposés par écrit, que ce soit par voie électronique ou par la poste. Si vous présentez vos commentaires par courrier électronique, veuillez inscrire « patuline » dans le champ de l'objet de votre courriel.

Santé Canada, Bureau d'innocuité des produits chimiques
Division de l'évaluation du danger des produits chimiques pour la santé
251, promenade Sir Frederick Banting, IA : 2201C
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
À l'attention : Chef, DEDPCS

Document de consultation

Les commentaires doivent nous parvenir avant 23:59 h HNE, le 04 Octobre 2011 [date du 75e jour suivant la date de publication].

Information à l'appui

Informer la population canadienne

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire au Bureau d'innocuité des produits chimiques à bcs-bipc@hc-sc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :