Produits des Services nationaux de dosimétrie (SND)

Les Services nationaux de dosimétrie (SND) offrent une gamme complète de produits de dosimétrie permettant de surveiller l'exposition professionnelle aux rayons X, gamma, bêta et aux neutrons.

Tous nos produits respectent les normes techniques strictes établies par :

Sur cette page

Dosimètres pour le corps entier

Dosimètres pour le corps entier

Équivalent textuel

Vue de face d'un dosimètre qui est rectangulaire et bleu roi. Une ouverture est située au haut et au bas du dosimètre. Une étiquette blanche comporte les renseignements suivants : Groupe A12345 et le nom d'utilisateur PAUL B SMITH en dessous. Tout en bas se trouve la série du dosimètre 483033. Un code-barres 2D figure à la droite et à la gauche de la série du dosimètre. La date de Début 2016/01/01 et de Fin 2016/03/31 sont imprimées dans le coin supérieur droit sur fond de couleur jaune. Le logo de Santé Canada et du drapeau canadien apparaît dans le coin inférieur droit de l'étiquette blanche avec l'acronyme NDS-SND entre les deux. Dans le coin supérieur gauche de l'étiquette il y a un rectangle rouge dans lequel apparaît le mot InLight centré au-dessus d'un caractère orienté vers l'avant. Apparaissant au-dessus de la zone du cœur du personnage se trouve une boîte noire carrée, qui représente l'emplacement de port du dosimètre.

Aperçu du dosimètre

Le dosimètre InLight Nova utilise la technologie de luminescence stimulée optiquement (LSO) pour surveiller l'exposition aux rayons X, bêta et gamma.

Chaque dosimètre InLight Nova est expédié entièrement assembler et accompagné des renseignements suivants :

Pertinence pour les clients

Les dosimètres pour le corps entier peuvent être utilisés dans divers secteurs professionnels, dont :

Tableau 1. Caractéristiques des dosimètres pour le corps entier
Catégorie Description

Rayonnements détecté

  • Rayons X
  • Bêta
  • Gamma

Fréquence de port

  • Trimestrielle (4 envois par an)
  • Mensuelle (12 envois par an)
  • Bimensuelle (24 envois par an)

Positionnement sur le corps

  • Corps entier
  • Tête et cou

Seuil de déclaration

Limite inférieure de déclaration de 0,10 mSv (millisievert)

Dosimètres pour le corps entier (InLight Nova) - Fiche technique

Dosimètres pour extrémités

Bague dosimétrique

extremity dosimeter

Équivalent textuel

Deux dosimètres en forme de bague. Une bague orange de petite taille se trouve à la droite et une bague bleue de grande taille se trouve à la gauche. Les deux bagues ont un numéro de série, un code-barres 2D et date de début de la période de port OCT 01 20 centrés sur une étiquette ovale blanche.

Aperçu du dosimètre

La bague dosimétrique utilise la technologie de thermoluminescence (DTL) pour surveiller l'exposition aux rayons X, bêta et gamma.

La puce DTL de la bague est encapsulé sous le revêtement externe de la bague, qui est soudé par ultrasons à la base. La marque d'identification sur le revêtement externe est gravée au laser, ce qui empêche les lettres de laisser des traces, de se détacher ou de se délaver. Toutes les bagues ont une étiquette d'identification collée sur le dessus et sont identifiés avec :

Dosimètre d'extremité InLight Nova

Aperçu du dosimètre

Le dosimètre InLight Nova utilise la technologie de luminescence stimulée optiquement (LSO) pour surveiller l'exposition aux rayons X, bêta et gamma. Le dosimètre s'attache au poignet ou à la cheville au moyen d'une bande Velcro®. Sur l'étiquette figurent :

bande de dosimètre

Équivalent textuel

Un seul dosimètre de forme rectangulaire et de couleur bleu roi. Une étiquette blanche porte le groupe : A12345. Juste en dessous se trouve le nom de l'utilisateur Paul B Smith. Au fond, un code-barres 2D se trouve à gauche et un autre code-barres à droite. Entre les code-barres est le numéro de série du dosimètre 483040, bras droit. Le supérieur gauche de l'étiquette comporte une zone de texte rectangulaire rouge avec InLight centre au-dessus d'un caractère. Apparaissant au-dessus le poignet du caractère se trouve une boîte carrée noire, qui représente l'emplacement de port du dosimètre. Une sangle noire avec un mécanisme de fermeture velcro est fixée en haut et en bas du dosimètre.

Pertinence pour les clients

Les bagues dosimétriques et les dosimètres fixés au poignet ou à la cheville peuvent être utilisés par les personnes dont les extrémités sont susceptibles d'être exposées au rayonnement, en particulier :

Tableau 2. Caractéristiques des dosimètres pour extrémités
Catégorie Description
Rayonnement détecté
  • Rayons X
  • Bêta
  • Gamma
Taille

Bague dosimétrique :

  • Orange, petite/moyenne (taille 5 à 7)
  • Blueue, grande (taille 8 à 10)

InLight Nova - Dosimètre fixé au poignet ou à la cheville

  • Bande Velcro®ajustable
Fréquence de port
  • Trimestriel (4 envois par an)
  • Mensuel (12 envois par an)
  • Semi-Mensuel (24 envois par an) - Dosimètre InLight Nova uniquement
Emplacement

Bague dosimétrique :

  • Main gauche ou droite

InLight Nova - Dosimètre fixé au poignet ou à la cheville

  • Main/bras gauche ou droit
  • Jambe/pied gauche ou droite
Seuil de déclaration

Limite inférieure de déclaration de 0,10 mSv (millisievert) pour le dosimètre de poignet/cheville et 0,50 mSv (millisievert) pour la bague dosimétrique

Dosimètres à neutrons

dosimètres à neutrons

Équivalent textuel

Deux dosimètres à neutrons qui sont placés côte à côte. On peut voir la face du dosimètre neutron à la gauche et l'arrière du dosimètre neutron à la droite. Le dosimètre vu de face est plat et blanc. Dans la partie supérieure du dosimètre neutron, il y a un code à barres et, en dessous, la lettre x avec les numéros 02/01/04. Dans le coin inférieur gauche figure le nombre 181724. Le dosimètre neutron vu de l'arrière est aussi plat et blanc. Un rectangle noir est situé sur le côté gauche du dosimètre neutron et un code à barres 3D est situé sur le côté droit. Chaque dosimètre neutron est inséré dans une pochette transparente en vinyle. La pochette transparente est plate et a une pince de fixation en métal et vinyle transparente attachée au haut.

Aperçu du dosimètre

Les dosimètres à neutrons utilisent la technologie de détecteurs solides de traces nucléaires (CR-39) pour surveiller l'exposition aux rayonnements neutroniques. Les dosimètres sont placés dans une pochette en vinyle conçue spécialement pour la détection des neutrons.

Les clients qui utilisent les dosimètres à neutrons peuvent également surveiller un large éventail de rayonnements ionisants au moyen d'un dosimètre pour le corps entier (InLight Nova).

Pertinence pour les clients

Les dosimètres à neutrons peuvent être utilisés par des personnes susceptibles d'être exposées aux rayonnements neutroniques, comme :

Tableau 3. Caractéristiques des dosimètres à neutrons
Catégorie Description
Rayonnements détecté
  • Neutrons rapides (40 keV - 40 MeV)
  • Neutrons rapides/intermédiaires et thermiques (0.25 eV - 40 MeV)
Fréquence de port Trimestriel (4 envois par an)
Positionnement sur le corps Corps entier
Seuil de déclaration Limite inférieure de déclaration de 0,20 mSv (millisievert)

Dosimètre à neutrons - Fiche technique

Dosimètres électroniques personnels

InLight Nova (LSO)

dosimètre électronique personnel

Équivalent textuel

Vue de face d'un dosimètre électronique personnel (DEP). Le DEP est rectangulaire, blanc cassé et muni d'un couvercle noir sur le dessus. Un cercle rougeâtre surmonté d'une petite lumière orange est centré au bas du dosimètre. Un bouton rond noir se trouve sur le côté gauche et un bouton ovale noir se trouve sur le devant dans la partie supérieure. Le mot SIEMENS est imprimé en lettres majuscules noires juste en dessous du bouton ovale noir.

Aperçu du dosimètre

Les dosimètres électroniques personnels, plus souvent DEP®, détectent et surveillent l'exposition aux rayons X, bêta et gamma en temps réel.
Les rayonnements mesurés par le DEP sont traités pour donner une lecture en temps réel de la dose en profondeur, de la dose au niveau de la peau et des débits de dose, grâce à un affichage à cristaux liquides (ACL).

Pertinence pour les clients

Les DEP peuvent être utilisés par des personnes ayant besoin d'une surveillance personnelle en temps réel aux fins de gestion de la dose, comme :

Tableau 4. Caractéristiques des dosimètres électroniques personnels
Catégorie Description
Rayonnements détecté
  • Rayons X
  • Bêta
  • Gamma
Fréquence de port Annuellement (retourné une fois par an pour étalonnage)
Positionnement sur le corps Corps entier
Seuil de déclaration Limite inférieure de déclaration de 0,001 mSv (millisievert)

Dosimètres électroniques personnels - Fiche technique

Détails de la page

Date de modification :