Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Occupational Health and Safety

Health Canada is working in concert with Canadian business, government and professional, trade, and community organizations to build a healthier and more productive Canadian workforce. Occupational injuries and illnesses are at record lows because of our combined efforts.

Health Canada, through its Emergency Preparedness and Occupational Health Directorate (EPOHD), provides national leadership to enhance healthy living for all working Canadians, develop health policy and advance best practices in the workplace.

Health Canada also serves as the national coordinator for the Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) and is responsible for the overall governance and administration of this program in Canada.

What Information is Available

This section contains information on common workplace hazards like electric and magnetic fields. You will find information on Employee Health Assessment and Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS). There is also information concerning workplace health and safety.

Fitness To Work

We also assist managers in setting criteria for evaluating the health of employees relative to the specific requirements of their jobs. Such evaluations may be called for when there are

  • changes in health status or working conditions;
  • concerns about continued health impairment;
  • job transfers;
  • performance-initiated health reviews;
  • return-to-work situations;
  • protocols for fitness to work evaluations.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Santé et sécurité au travail

Les accidents de travail et les maladies occupationnelles ont beaucoup diminué au Canada grâce aux efforts de Santé Canada et d'intervenants, autant du secteur public que privé, en vue de créer une main-d'oeuvre en santé et productive, à la grandeur du pays.

Santé Canada, par le biais de sa Direction des mesures d'urgence et de santé au travail (DMUST), offre des directives à l'échelle nationale en vue d'améliorer le mode de vie de tous les travailleurs canadiens et élabore des politiques sur la santé et de meilleures pratiques en milieu de travail.

De plus, le Ministère est le coordonnateur national du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et est entièrement responsable de la gouvernance et de l'administration de ce programme au Canada.

Ressources disponibles

Cette section, en plus de contenir de l'information sur la santé et la sécurité au travail, donne aussi accès au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), au Guide des employés sur l'évaluation de l'aptitude au travail et à des renseignements sur des dangers plus spécifiques en milieu de travail, comme par exemple, les champs magnétiques et électriques.

Évaluations de l'aptitude au travail

Nous vous aidons également à établir des critères pour évaluer la santé de vos employés par rapport aux exigences propres à leur poste. Ces critères constituent la base des évaluations de l'aptitude au travail, effectuées par des médecins et des infirmières en santé du travail. On peut demander ce genre d'évaluation dans les cas suivants :

  • changements de l'état de santé ou des conditions de travail;
  • préoccupations au sujet d'une détérioration continue de la santé;
  • mutations;
  • évaluations du rendement;
  • exigences préalables à l'affectation;
  • situations de retour au travail;
  • Protocol d'évaluation de l'aptitude au travail.