Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Environmental and Workplace Health

Effects of Mould on Health

There is increasing concern about the health effects of indoor mould growth because of a probable link to a wide range of symptoms and illnesses.

North American and European studies show a relationship between mould and damp conditions, and an increase in the following symptoms:

  • Eye, nose and throat irritation;
  • Coughing and phlegm build-up;
  • Wheezing and shortness of breath; and
  • Allergic reactions.

Although it seems clear that exposure to mould can worsen the symptoms of asthma, it is still unclear whether or not it actually causes asthma in otherwise healthy people.

To avoid potential health problems, Health Canada recommends that you remove any mould that already exists, and take steps to minimize dampness in order to reduce the likelihood of future mould growth. Since some people are more sensitive than others, it is not possible to establish a "safe" limit for mould.

If you suspect that you or someone else's health problems might be related to exposure to mould, talk to your doctor as soon as possible. Also, make sure you take steps to remove mould safely and deal with the conditions that allowed it to grow in the first place.

If you want to know more, see Health Canada's Residential Indoor Air Quality Guideline for Mould which summarizes the latest Canadian and international research on the health effects of mould.

People at Special Risk

Some people are more vulnerable to the effects of mould than others, for example, people with weakened immune systems. Evidence shows that some airborne moulds can cause severe infections in people with leukemia or AIDS, as well as transplant recipients and those with other conditions that weaken the immune system.

Are some moulds toxic?

You may hear mention of so-called "toxic" mould species, often referring to "black mould" or the genus Stachybotrys. While it is true that some moulds do naturally produce toxic substances (known as mycotoxins), there is not sufficient evidence that these moulds have different or greater health effects than other moulds. All moulds pose a risk to respiratory health and should be removed, regardless of the type of mould.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les effets de la moisissure sur la santé

La croissance de moisissure à l'intérieur est un problème de plus en plus préoccupant en raison de son lien probable avec un large éventail de symptômes et de maladies.

Des études nord-américaines et européennes ont démontré un lien entre la moisissure et les conditions humides ainsi qu'une augmentation des symptômes suivants :

  • irritations des yeux, du nez et de la gorge;
  • toux et accumulation de phlegme;
  • respiration sifflante et essoufflement;
  • réactions allergiques.

Bien qu'il soit clair que l'exposition à la moisissure aggrave les symptômes de l'asthme, il est toujours difficile à dire si elle peut causer l'asthme chez des personnes en santé.

Afin d'éviter des problèmes de santé potentiels, Santé Canada recommande d'éliminer toute moisissure déjà présente et de prendre les mesures nécessaires visant à réduire l'humidité qui en favorise la croissance. Puisque certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, il est impossible d'établir un niveau « sécuritaire » pour la moisissure.

Si vous pensez que vos problèmes de santé ou ceux de quelqu'un d'autre sont peut-être dus à une exposition à la moisissure, discutez-en avec votre médecin le plus tôt possible. Assurez-vous aussi de pouvoir éliminer la moisissure en toute sécurité et de contrôler les conditions qui ont permis sa croissance.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez consulter la Ligne directrice de Santé Canada sur la qualité de l'air intérieur résidentiel pour la moisissure qui résume les dernières recherches canadiennes et internationales sur les effets de la moisissure sur la santé.

Les personnes particulièrement à risque

Certaines personnes sont plus vulnérables aux effets de la moisissure (les personnes dont le système immunitaire est affaibli, par exemple). Il a été démontré que les spores dans l'air peuvent causer des infections graves chez les personnes atteintes de leucémie ou de SIDA ainsi que chez les greffés et les personnes souffrant de certaines conditions affaiblissant le système immunitaire.

Est-ce que certaines moisissures sont toxiques?

Vous avez peut-être déjà entendu dire que des espèces de moisissure sont "toxiques", terme faisant souvent référence à la « moisissure noire » ou du genre Stachybotrys. Bien qu'il soit vrai que certaines moisissures produisent naturellement des substances toxiques (que l'on nomme mycotoxines), il n'y a pas de preuves scientifiques suffisantes que ces moisissures ont des effets différents ou plus graves sur la santé que les autres moisissures. Toutes les moisissures représentent un risque à la santé respiratoire et doivent être éliminées, peu importe le type de moisissure.