Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

Patent Register - Frequently Asked Questions

  1. When can a generic version of a drug come on the market?
  2. Who administers the Patent Register?
  3. How do I apply for a patent and where can I find further information on patents?
  4. When can I submit a patent list for inclusion on the Patent Register?
  5. When will a drug be added to the Patent Register?
  6. How can I print the results of my search?
  7. Why do PDF files sometimes not display?
  8. Why are fields in a record sometimes empty?
  9. How up-to-date is the information retrieved?
  10. Is an actual hard copy of the Patent Register available for viewing?
  11. Are removed patents searchable?

1. When can a generic version of a drug come on the market?

The expiry date of patents listed on the Patent Register is not always a good indication of when a generic version of a drug may receive its Notice of Compliance (NOC) and, thereby, come on the market. Generic drug manufacturers who file a submission for a drug must address all patents listed on the Patent Register for the medicinal ingredient or Canadian Reference Product (CRP). The generic drug manufacturer may elect to await expiry of one, some or all of the patents listed on the Patent Register in respect of the CRP or may address the patents in a Notice of Allegation (NOA) and serve that NOA on the first person (brand name drug manufacturer of the CRP). If the generic drug manufacturer addresses the patent(s) in an NOA, then the first person has 45 days to file an application for an order of prohibition with the Federal Court regarding all or some of the patents addressed in the NOA. The court will decide if the generic drug manufacturer's allegations are justified or not. If the decision is in favour of the first person, the NOC cannot issue until the expiry of the patent(s), depending on the court's order. If more than one patent is the subject of the application, the court can render a different decision for each patent. The court's decision will determine whether or not the generic drug manufacturer must await the expiry of any of the patents and will affect the date on which the generic drug's NOC can issue.

2. Who administers the Patent Register?

The Patent Register is administered by Health Canada and lists only patents that meet the eligibility requirements as set out in the Patented Medicines (Notice of Compliance Regulations). The submission of a 'patent list' is not obligatory. Therefore, even if a drug has received marketing authorization in Canada, patents may not be listed on the Patent Register for that drug.

3. How do I apply for a patent and where can I find further information on patents?

Next link will take you to another Web site The Canadian Intellectual Property Office (CIPO) is the agency responsible for the administration of the intellectual property system in Canada. CIPO's mandate includes the examination and granting of patents in Canada. The CIPO website also has a Next link will take you to another Web site searchable database of Canadian patents.

4. When can I submit a patent list for inclusion on the Patent Register?

Subsections 3(5) and 3(6) of the Patented Medicines (Notice of Compliance) Regulations specify when a patent list may be submitted for addition to the Patent Register.

"A first person who submits a patent list must do so at the time the person files a new drug submission or a supplement to a new drug submission to which the patent list relates."

"A first person may also submit a patent list after the date of filing of a new drug submission or a supplement to a new drug submission, and within 30 days after the issuance of a patent that is issued on the basis of an application that has a filing date in Canada that precedes the date of filing of the submission or supplement. The patent list would include the information referred to in subsection 4(4) of the Patented Medicines (Notice of Compliance) Regulations, in relation to the submission or supplement."

5. When will a drug be added to the Patent Register?

The Patent Register lists patents in respect of drugs that have received marketing authorization from the Minister of Health. Subsection 3(7) of the Patented Medicines (Notice of Compliance) Regulations states:

"No patent on a patent list or other information submitted under section 2 shall be added to the register until after the Minister has issued a notice of compliance in respect of the new drug submission or the supplement to a new drug submission, as the case may be, to which the patent or information relates."

6. How can I print the results of my search?

There are three methods of printing the results of your search. The first requires using the print function built into your browser to print the page you are viewing. The second requires using the print icon on the top right corner of the page you are viewing. The third requires printing the actual Portable Document Format (PDF) of the Form IV for the record you are interested in by using the print function within the Adobe Acrobat file viewer.

7. Why do PDF files sometimes not display?

The scanning of Form IVs for conversion into the Portable Document Format (PDF) is an ongoing process. If you select the PDF version icon and receive an error message informing you that the page cannot be found, the Form IV for that record may not have been scanned. Please report any omissions to opml_bmbl@hc-sc.gc.ca.

8. Why are fields in a record sometimes empty?

The Form IV itself has changed over the years such that the information required on the older forms is not the same as that required on the current Form IV. Consequently, in the case of older Form IVs, it is common to have data missing in the web page display. To ensure that there has not been any error in retrieving the data from the database, please view the Form IV directly.

9. How up-to-date is the information retrieved?

The database from which the Patent Register search pages retrieve data is updated on a daily basis. The date of the last update is shown on the bottom of each page.

10. Is an actual hard copy of the Patent Register available for viewing?

The official paper version of the Patent Register is maintained at the offices of the Therapeutic Products Directorate at 101 Tunney's Pasture Driveway in Ottawa, Ontario. It is available for viewing from Monday to Friday during regular business hours.

11. Are removed patents searchable?

Yes, removed patents are searchable as of January 1, 2010. Inquiries relating to patents that were removed prior to this date can be sent to opml_bmbl@hc-sc.gc.ca. The patents which were removed and were available for viewing previously on the Patent Register are listed below.

1319682, 2319201, 2521958, 2521980, 1328262, 2355493, 2262268, 2324324, 2314571, 2290766, 2285733, 2277017, 2286753, 2254061, 2176974, 2277722, 1303996, 1324962, 1304080, 1309024, 1341206, 2199778, 2089748, 2176144, 2304657, 1305137, 1305139, 1305140, 1305141, 2224792, 2387361, 2387356, 2386527, 2471102, 1337549, 2165446, 2269053, 2041113, 2333024, 2230303, 2023217, 1321393, 2277914, 2142320, 2168364, 2135062, 2201264, 2325541, 1331860, 2018438, 2115170, 2180530, 2104793, 2125665, 2277890, 2019324, 2193384, 1338507, 2257431, 2310926, 2310950, 1340492, 2204180, 2133503, 1312548, 2222133, 2265712, 1323836, 2292629, 1335999, 2024789, 2165830, 2094726, 2099586, 2303685, 2094727, 2007764, 2011428, 2024181, 2024188, 2290974, 2469019, 2307101, 2223404, 1338895, 1338937, 2283671, 2061566, 2151890, 2212548, 2061703, 1318253, 1340649, 2224125, 1340588, 2037884, 2093203, 2063671, 2074215, 2072573, 1339198, 2249336, 2143208, 2210038, 2023089, 2158166, 2382549, 2382387, 2224284, 1333616, 2326198, 2245661, 2126305, 2199778, 1334166, 1339666, 2098196, 2166794, 1338377, 2170647, 2180535, 2186037, 2133762, 2166483, 1329130, 1335111, 2238978, 2224738, 2055670, 2178632, 2337846, 2285119, 2271196, 2135890, 2224438, 2334568, 1339047

Related Resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Médicaments et produits de santé

Registre des brevets - Foire aux questions

  1. Quand la version générique d'une drogue est-elle mise en marché?
  2. Qui administre le Registre des brevets?
  3. Comment puis-je faire une demande de brevet et où puis-je trouver des renseignements additionnels sur les brevets?
  4. À quel moment est-il possible de soumettre une liste de brevets à des fins d'inscription au Registre des brevets?
  5. Quand une drogue est-elle ajoutée au Registre des brevets?
  6. Comment puis-je faire imprimer mes résultats de recherche?
  7. Pourquoi les fichiers en format PDF ne s'affichent-ils pas toujours?
  8. Pourquoi certains champs d'un document sont parfois vides?
  9. L'information affichée est-elle à jour?
  10. Est-il possible de consulter une version papier du Registre des brevets?
  11. Est-il possible de consulter des brevets retirés du Registre?

1. Quand la version générique d'une drogue est-elle mise en marché?

La date d'expiration des brevets inscrits au Registre des brevets n'est pas toujours une bonne indication de la date de mise en marché d'une drogue générique. Les fabricants de médicaments génériques qui soumettent une présentation de drogue doivent tenir compte de tous les brevets inscrits au Registre des brevets relativement à l'ingrédient médicinaux ou au produit de référence canadien (PRC). Le fabricant de médicaments génériques peut décider d'attendre l'expiration d'un des brevets, de certains brevets ou de tous les brevets inscrits au Registre des brevets concernant le PRC ou il peut choisir de traiter les brevets dans un avis d'allégation, qu'il portera à l'attention de la première personne (fabricant du PRC). Si le promoteur du médicament générique traite du ou des brevets dans un avis d'allégation, la première personne dispose d'un délai de 45 jours pour présenter une demande d'interdiction devant la Cour fédérale concernant tous les brevets visés par l'avis d'allégation, ou certains d'entre eux. Il revient au tribunal de décider si les allégations du promoteur du médicament générique sont fondées. Une décision en faveur de la première personne signifie qu'aucun avis de conformité ne peut être délivré avant l'expiration du ou des brevets en cause, selon l'ordonnance rendue. Lorsqu'une demande d'interdiction concerne plus d'un brevet, le tribunal peut rendre une décision différente pour chaque brevet. La décision du tribunal déterminera si le fabricant du médicament générique doit attendre l'expiration d'un brevet et aura une incidence sur la date d'émission de l'avis de conformité d'une drogue générique.

2. Qui administre le Registre des brevets?

Le Registre des brevets, administré par Santé Canada, comprend uniquement les brevets qui respectent les exigences d'admissibilité énoncées dans le Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité). La présentation de listes de brevets n'est pas obligatoire. Par conséquent, l'autorisation d'une drogue au Canada ne signifie pas nécessairement l'inscription de brevets au Registre des brevets pour la drogue en question.

3. Comment puis-je faire une demande de brevet et où puis-je trouver des renseignements additionnels sur les brevets?

Le lien suivant vous amène à un autre site Web L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est l'organisme responsable de l'administration du système de propriété intellectuelle du Canada. L'OPIC a notamment pour fonction d'examiner et de délivrer les brevets au Canada. Le site Internet de l'OPIC dispose également d'une Le lien suivant vous amène à un autre site Web base de données interrogeable sur les brevets canadiens.

4. À quel moment est-il possible de soumettre une liste de brevets à des fins d'inscription au Registre des brevets?

Il est stipulé aux paragraphes 3(5) et 3(6) du Règlement à quel moment une liste de brevets peut être présentée pour ajout au Registre :

« La première personne qui présente une liste de brevets doit le faire au moment du dépôt de la présentation de drogue nouvelle ou du supplément à une présentation de drogue nouvelle qui s'y rattache. »

« La première personne peut, après la date de dépôt de la présentation de drogue nouvelle ou du supplément à une présentation de drogue nouvelle et dans les trente jours suivant la délivrance d'un brevet faite au titre d'une demande de brevet dont la date de dépôt au Canada est antérieure à celle de la présentation ou du supplément, présenter une liste de brevets, à l'égard de cette présentation ou de ce supplément, qui contient les renseignements visés au paragraphe (4). »

5. Quand une drogue est-elle ajoutée au Registre des brevets?

Le Registre des brevets comprend les brevets pour des drogues dont la vente au Canada a été approuvée par le ministre de la Santé. Le paragraphe 3(7) du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) stipule ce qui suit :

« Aucun brevet inscrit sur une liste de brevets ni aucun autre renseignement présenté aux termes de l'article 4 n'est consigné au registre avant que le ministre n'ait délivré l'avis de conformité à l'égard de la présentation de drogue nouvelle ou du supplément à une présentation de drogue nouvelle, selon le cas, auquel le brevet ou les renseignements se rattachent. »

6. Comment puis-je faire imprimer mes résultats de recherche?

Il y a trois façons de faire imprimer des résultats de recherche. La première consiste à utiliser la fonction « Imprimer » intégrée au navigateur afin d'imprimer la page à l'écran. La deuxième consiste à cliquer sur l'icône « Imprimer » dans le coin supérieur droit de la page, et la troisième est d'imprimer la version PDF du formulaire IV pour le document désiré en utilisant la fonction « Imprimer » de la visionneuse Adobe Acrobat.

7. Pourquoi les fichiers en format PDF ne s'affichent-ils pas toujours?

Le balayage des formulaires IV en vue de leur conversion en format PDF est un processus continu. Si vous cliquez sur le lien « Afficher en format PDF » et que vous obtenez un message d'erreur vous informant que la page est introuvable, il est probable que le formulaire IV en question n'ai pas été scanné. Veuillez indiquer toute omission à opml_bmbl@hc-sc.gc.ca.

8. Pourquoi certains champs d'un document sont parfois vides?

Comme le formulaire IV a été modifié au fil des ans, l'information requise dans les anciens formulaires n'est pas la même que celle demandée dans le formulaire actuel. Par conséquent, il n'est pas rare de voir des champs vides sur la page Web lorsqu'il s'agit d'un ancien formulaire. Pour vous assurer qu'aucune erreur n'a eu lieu lors de l'extraction des données dans la base, nous vous recommandons de consulter directement le formulaire IV.

9. L'information affichée est-elle à jour?

La base de données à partir de laquelle les pages de recherche du Registre des brevets peuvent extraire des données est mise à jour quotidiennement. La date de la dernière mise à jour apparaît au bas de chaque page.

10. Est-il possible de consulter une version papier du Registre des brevets?

Une copie papier du Registre des brevets est conservée dans les locaux de la Direction des produits thérapeutiques, au 101, promenade du pré Tunney, à Ottawa (Ontario). Elle peut être consultée du lundi au vendredi, durant les heures de bureau.

11. Est-il possible de consulter des brevets retirés du Registre?

Oui. Depuis le 1er janvier 2010, il est possible d'effectuer une recherche pour des brevets qui ont été supprimés. Pour tout brevet retiré avant cette date, veuillez écrire à opml_bmbl@hc-sc.gc.ca.

Les brevets qui ont été retirés du Registre des brevets et qui étaient précédemment disponibles pour visionnement sur le Registre des brevets sont énumérées ci-dessous.

1319682, 2319201, 2521958, 2521980, 1328262, 2355493, 2262268, 2324324, 2314571, 2290766, 2285733, 2277017, 2286753, 2254061, 2176974, 2277722, 1303996, 1324962, 1304080, 1309024, 1341206, 2199778, 2089748, 2176144, 2304657, 1305137, 1305139, 1305140, 1305141, 2224792, 2387361, 2387356, 2386527, 2471102, 1337549, 2165446, 2269053, 2041113, 2333024, 2230303, 2023217, 1321393, 2277914, 2142320, 2168364, 2135062, 2201264, 2325541, 1331860, 2018438, 2115170, 2180530, 2104793, 2125665, 2277890, 2019324, 2193384, 1338507, 2257431, 2310926, 2310950, 1340492, 2204180, 2133503, 1312548, 2222133, 2265712, 1323836, 2292629, 1335999, 2024789, 2165830, 2094726, 2099586, 2303685, 2094727, 2007764, 2011428, 2024181, 2024188, 2290974, 2469019, 2307101, 2223404, 1338895, 1338937, 2283671, 2061566, 2151890, 2212548, 2061703, 1318253, 1340649, 2224125, 1340588, 2037884, 2093203, 2063671, 2074215, 2072573, 1339198, 2249336, 2143208, 2210038, 2023089, 2158166, 2382549, 2382387, 2224284, 1333616, 2326198, 2245661, 2126305, 2199778, 1334166, 1339666, 2098196, 2166794, 1338377, 2170647, 2180535, 2186037, 2133762, 2166483, 1329130, 1335111, 2238978, 2224738, 2055670, 2178632, 2337846, 2285119, 2271196, 2135890, 2224438, 2334568, 1339047

Ressources connexes