Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Drugs and Health Products

Duodopa Fact Sheet

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.


APPROVAL WITH CONDITIONS OF DUODOPA (levodopa/carbidopa intestinal gel) FOR USE in the treatment of advanced levodopa-responsive Parkinson's disease when satisfactory control of severe, disabling, motor fluctuations and hyper-/dyskinesia cannot be achieved with available combinations of Parkinson medicinal products

Fact Sheet

What is DUODOPA and what is it used for?

DUODOPA is a combination of levodopa and carbidopa in the form of a gel that is administered directly into the small intestine through a surgically placed tube. This treatment is for use in patients with advanced Parkinson's disease who do not have satisfactory control of severe, disabling motor symptoms when using available combinations of other medications for Parkinson's disease.

Health Canada has approved DUODOPA with conditions, under the Notice of Compliance with Conditions (NOC/c) policy. This authorization reflects the promising nature of the clinical evidence, which must be confirmed with further studies. Products approved under Health Canada's NOC/c policy, have demonstrated promising benefit, are of high quality and possess an acceptable safety profile based on a benefit/risk assessment.

What is Parkinson's Disease?

Parkinson's disease is a progressive disease which results from the loss of cells in the brain which produce dopamine. Dopamine is a substance that is naturally present in the brain and spinal cord. Dopamine helps the nerve cells in the brain that control movement to function properly. As levels of dopamine in the brain get lower, the symptoms of Parkinson's disease appear for example, tremor, muscle stiffness, slow movements and difficulty keeping one's balance.

How does DUODOPA work?

Levodopa is transformed in the body to dopamine. Treatment with levodopa increases the amount of dopamine in the brain and reduces the symptoms of Parkinson's disease.

Carbidopa is used in combination with levodopa to ensure that enough levodopa gets to the brain where it is needed. This improves the effect and reduces the undesirable effects of levodopa, such as upset stomach.

DUODOPA is a gel that is administered throughout the day with a pump via a tube, directly into the upper small intestine. This means that the two active ingredients, levodopa and carbidopa, are received continuously over the day. This allows the amount of drug in the blood to be more constant and the risk of symptoms such as movement disorders is reduced.

What other treatments have been used to treat Parkinson's disease?

As Parkinson's disease progresses to more advanced stages, medicines used to treat the early stages of Parkinson's disease, such as dopamine receptor agonists, may no longer be able to provide satisfactory control of motor symptoms. At this advanced stage there are limited treatment options. The treatments offered will depend on your general health and may include therapy with DUODOPA, brain surgery, or supportive care.

What are the advantages of DUODOPA over oral therapies?

By providing a continuous flow of medication directly to the intestines, where it is absorbed, DUODOPA can help maintain a constant level of levodopa in the blood. Maintaining a constant level of levodopa in the blood may decrease the number of times a patient alternates between stiffness and uncontrolled movements.

Who can be treated with DUODOPA?

DUODOPA is for use in patients with advanced Parkinson's disease, when treatment with other medicines for Parkinson's disease no longer provides adequate control of the severe, disabling motor symptoms. The doctor will need to carefully examine your overall condition to determine if DUODOPA treatment will be a suitable treatment for you.

Who should not be treated with DUODOPA?

If you cannot take levodopa/carbidopa (for example, as tablets), because you are hypersensitive (allergic) to levodopa or carbidopa, or because you have certain other medical conditions, DUODOPA should not be used.

If you have a history of complications or problems with your stomach and/or intestines (such as swelling or obstruction), or with your pancreas that prevents placement of a PEG tube, DUODOPA should not be used.

What are the side effects and how serious are they?

Side effects that can be caused by the drug

The side effects of DUODOPA are similar to the side effects experienced with tablets of levodopa/carbidopa. The most common serious effects of levodopa include irregular heartbeat and changes in mental condition. Rare cases of allergic reaction or inability to urinate may occur and very rarely patients have been reported to fall asleep without warning.

If you experience any of the following, while using DUODOPA, you should notify your doctor:

  • Allergic reaction
  • Irregular heartbeat, feeling dizzy or faint when standing up
  • Changes in mental condition such as hallucinations or depression
  • Inability to urinate
  • Falling asleep without warning

Side effects caused by the intestinal tubing

The long-term use of DUODOPA requires that a tube be surgically placed into your intestine. Side effects related to the tube and the surgery include movement of the tube back into the stomach, knots or blockages in the tube, infection of the surgical opening, leakage or swollen flesh around the surgical opening, and stomach pain.

It is important to note that in very rare cases, serious complications may occur such as bleeding and damage to the lining of the digestive tract, associated with the surgical procedure. Leakage of fluids from the stomach through the surgical opening can result in inflammation of the lining of the abdomen (peritonitis). Pneumonia may also occur.

One of the most important things for you to do to minimize the risks from side effects, while being treated with DUODOPA, is to contact your doctor or nurse if you notice any symptom that worries you, even if you think it is not connected with this treatment or is not described in any of the information provided to you for DUODOPA.

What do patients need to know about taking DUODOPA?

DUODOPA should only be prescribed by a doctor who is experienced in treating patients with Parkinson's disease and who has completed the DUODOPA Education Program. The DUODOPA Education Program provides training to doctors and nurses on how to use DUODOPA and what information is necessary for you to use this treatment safely and effectively. For patients who will be treated with DUODOPA or who have discussed DUODOPA treatment with their doctor, detailed educational material about DUODOPA will be provided for you and your caregiver.

Because DUODOPA may interact with other medications, including over-the-counter medications, natural health products and multivitamins containing iron, you should inform your doctors about all medications you are taking. You should also inform your doctor about any medical problems you have or have had or if you are going to have an operation that requires general anesthesia.

Because some patients treated with levodopa/carbidopa have been reported to fall asleep without warning, special care should be taken when driving or operating machinery during DUODOPA treatment.

You should not change the dosage or stop DUODOPA treatment without first talking to your doctor. Abrupt interruption of treatment may result in complications.

How is DUODOPA taken?

DUODOPA is available in 100mL cassettes for use with the CADD-Legacy DUODOPA pump. It is administered with the pump, through a tube directly into the upper intestine as shown in the diagram below.

DUODOPA Infusion System

DUODOPA Infusion System

Before you have surgery to insert a tube directly into the upper small intestine, your doctor will usually first insert a temporary tube through the nose into the small intestine for at least a few days, to see if you respond well to DUODOPA treatment and to adjust the dose.

The dose of DUODOPA is different for each patient. The doctor/nurse will determine the best dosing regimen for you and program it into the pump. You will be able to make regular, small adjustments to the dose, as required, to maintain the best control. If bigger dose adjustments are required you should consult with your doctor/nurse.

Where can I learn more about DUODOPA?

For more information about DUODOPA please contact Abbott Products Inc. Medical Information at: 1-800-268-4276.

Trade-mark NeoPharma AB, Licensed use by Abbott Products Inc. Markham ON L3R 0C9

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Feuille d'information Duodopa

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.


Approbation avec conditions de DUODOPAMC (gel intestinal de lévodopa/carbidopa) indiqué pour le traitement de la maladie de parkinson à un stade avancé répondant à la lévodopa lorsque la maîtrise des fluctuations motrices et hyper-/dyskinésies invalidantes et sévères n'est pas satisfaisante avec les associations disponibles d'antiparkinsoniens

Fiche technique

Qu'est-ce que DUODOPA et à quoi sert-il?

DUODOPA est une association de lévodopa et de carbidopa qui se présente sous forme de gel administré directement dans l'intestin grêle au moyen d'une sonde mise en place chirurgicalement. Ce traitement est utilisé chez les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé lorsque la maîtrise des symptômes moteurs invalidants et sévères n'est pas satisfaisante avec les associations disponibles d'autres antiparkinsoniens.

Santé Canada a autorisé sous réserve de certaines conditions la commercialisation de DUODOPA, en vertu de sa politique sur les avis de conformité conditions (AC -C). Cette autorisation repose sur la nature prometteuse des données cliniques, qui doivent être confirmées par la conduite d'autres études cliniques. Les produits approuvés conformément à la politique sur les AC-C de Santé Canada ont démontré un bénéfice prometteur, sont de grande qualité et affichent un profil d'innocuité acceptable, sur la base de l'évaluation des risques et des bénéfices correspondants.

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson?

La maladie de Parkinson est une affection évolutive causée par la perte des cellules qui produisent la dopamine dans le cerveau. La dopamine est une substance naturellement présente dans le cerveau et la moelle épinière. La dopamine aide les cellules nerveuses du cerveau qui contrôlent le mouvement à fonctionner correctement. Une quantité trop faible de dopamine peut provoquer les symptômes de la maladie de Parkinson, p. ex. les tremblements, la raideur musculaire, les mouvements lents, la difficulté à garder son équilibre.

Comment DUODOPA fonctionne -t-il?

La lévodopa est transformée dans le corps en dopamine. Le traitement par la lévodopa augmente la quantité de dopamine dans le cerveau et réduit les symptômes de la maladie de Parkinson.

La carbidopa, administrée en association avec la lévodopa, permet le passage d'une quantité suffisante de lévodopa dans le cerveau. Ce ci améliore l'efficacité et réduit les effets indésirables de la lévodopa tels que le dérangement gastrique.

DUODOPA est un gel administré tout au long de la journée directement dans la partie initiale de l'intestin grêle avec une pompe après la mise en place d'une sonde. Cela signifie que les deux ingrédients actifs, la lévodopa et la carbidopa, sont libérés en continu tout au long de la journée. Par conséquent, la quantité de médicament dans le sang devient plus constante et le risque de symptômes, tels que les troubles du mouvement, est réduit.

Y a-t-il d'autres médicaments pour traiter la maladie de Parkinson?

Étant donné que la maladie de Parkinson évolue à des stades plus avancés, les médicaments utilisés pour traiter la phase initiale de la maladie de Parkinson, comme les agonistes des récepteurs de la dopamine, peuvent s'avérer incapables de maîtriser les symptômes moteurs de façon satisfaisante. À ce stade avancé de la maladie, les options de traitement sont limitées. Les traitements offerts dépendront de votre état de santé général et peuvent inclure un traitement par DUODOPA, une chirurgie du cerveau ou des soins de soutien.

Quels sont les avantages de DUODOPA par rapport aux traitements oraux?

Grâce à l'administration continue du médicament directement dans l'intestin, où il est absorbé , DUODOPA peut aider à maintenir une quantité constante de lévodopa dans le sang. Le maintien d'une quantité constante de lévodopa dans le sang peut contribue r à réduire le nombre de fois qu'un patient passe de la raideur musculaire aux mouvements incontrôlés.

Qui peut être traité par DUODOPA?

DUODOPA est indiqué pour les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé, lorsque le traitement avec d'autres agents antiparkinsoniens ne permet plus de contrôler adéquatement les symptômes moteurs invalidants et sévères. Votre médecin devra évaluer soigneusement votre état de santé général afin de déterminer si le traitement par DUODOPA vous convient.

Qui ne doit pas être traité par DUODOPA?

DUODOPA ne doit pas être utilisé si vous ne pouvez pas prendre la lévodopa /carbidopa (par exemple, sous forme de comprimés) parce que vous présentez une hypersensibilité (allergie) à la lévodopa ou à la carbidopa, ou que vous souffrez de certaines autres maladies.

DUODOPA ne doit pas être utilisé si vous avez des antécédents de complications ou de problèmes avec votre estomac et/ou vos intestins (comme un gonflement ou une obstruction), ou votre pancréas qui empêchent la mise en place d'une sonde par gastrostomie endoscopique percutanée (GEP).

Quels sont les effets secondaires et quel est leur degré de gravité?

Effets secondaires possiblement attribuables au médicament

Les effets secondaires de DUODOPA sont similaires à ceux observés avec les comprimés de lévodopa/carbidopa. Les effets secondaires graves les plus courants de la lévodopa comprennent les battements de coeur irréguliers et les changements de l'état mental. De rares cas de réaction allergique ou d'incapacité d'uriner ont été rapportés et, très rarement, des patients ont présenté de brusques accès de sommeil sans signes avant-coureurs.

Si vous manifestez l'un quelconque de ces effets secondaires pendant votre traitement par DUODOPA, vous devez prévenir votre médecin :

  • Réaction allergique
  • Rythme cardiaque irrégulier, sensation de vertige ou de perte de connaissance en position debout
  • Changements de l'état mental comme des hallucinations ou une dépression
  • Incapacité d'uriner
  • Endormissement soudain sans signes avant-coureurs

Effets secondaires attribuables à la sonde intestinale

L'utilisation à long terme de DUODOPA nécessite que l'on introduise chirurgicalement une sonde dans votre intestin. Les effets secondaires reliés à la sonde et à la chirurgie sont les suivants : déplacement de la sonde en direction de l'estomac, coudure ou occlusion dans la sonde, infection de l'ouverture chirurgicale, fuite ou chair enflée autour de l'ouverture chirurgicale et douleur gastrique.

Il est important de noter que dans des cas très rares, des complications graves peuvent se produire, telles qu'une hémorragie et une lésion de la muqueuse du tube digestif associées à l'intervention chirurgicale. Une fuite de liquides de l'estomac par l'ouverture chirurgicale peut entraîner une inflammation de la membrane de la cavité abdominale (péritonite). Une pneumonie peut également survenir.

L'une des choses les plus importantes à faire pour réduire au minimum les risques d'effets secondaires pendant un traitement par DUODOPA, c'est de communiquer avec votre médecin ou votre infirmière si vous remarquez la présence d'un symptôme, quel qu'il soit, susceptible de vous préoccuper, même si vous pensez qu'il n'a aucun lien avec le traitement ou qu'il n'est décrit dans aucun document d'information sur DUODOPA en votre possession.

Y a-t-il autre chose que le patient doit savoir au sujet de DUODOPA?

DUODOPA ne doit être prescrit que par un médecin expérimenté dans le traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson qui a complété le programme de formation sur DUODOPA. Le programme de formation DUODOPA montre aux médecins et au personnel infirmier comment utiliser DUODOPA et fournit les renseignements nécessaires pour utiliser ce traitement de façon efficace et sécuritaire. Pour les patients qui seront traités par DUODOPA ou qui ont discuté avec leur médecin d'un traitement par DUODOPA, des matériaux éducatifs sur DUODOPA seront disponibles pour vous et votre professionnel de la santé.

Du fait que DUODOPA peut avoir des interactions avec d'autres médicaments, y compris des médicaments en vente libre, des produits de santé naturels et des multivitamines contenant du fer, vous devez informer votre(vos) médecin(s) au sujet de tous les médicaments que vous prenez. Vous devez également indiquer à votre(vos) médecin(s) si vous avez ou avez eu d'autres problèmes de santé ou si vous allez subir une chirurgie nécessitant une anesthésie générale.

Étant donné que certains patients traités par la lévodopa/carbidopa ont présenté des épisodes d'endormissement soudain sans signes avant-coureurs, la prudence s'impose lors de la conduite d'un véhicule ou de l'utilisation de machines durant un traitement par DUODOPA.

Vous ne devez pas modifier la posologie ni cesser le traitement par DUODOPA sans demander l'avis de votre médecin. L'arrêt brusque du traitement peut entraîner des complications.

Comment prendre DUODOPA?

DUODOPA est offert dans des cassettes de 100 mL à utiliser avec la pompe DUODOPA CADD-Legacy. Il est administré à travers une sonde directement dans la partie supérieure de l'intestin grêle, à l'aide d'une pompe, comme le montre le diagramme ci-dessous.

Système de perfusion pour DUODOPA

Système de perfusion pour DUODOPA

Avant d'introduire chirurgicalement une sonde directement dans la partie supérieure de l'intestin grêle, votre médecin insèrera, à travers le nez, une sonde temporaire dans l'intestin grêle pendant au moins quelques jours pour vérifier si vous répondez bien au traitement par DUODOPA et adapter la dose.

La dose de DUODOPA diffère d'un patient à un autre. Votre médecin/infirmière déterminera le meilleur schéma posologique pour vous et la dose prescrite sera programmée dans la pompe. Vous pourrez effectuer régulièrement de petits ajustements de la dose, selon vos besoins, pour un soulagement continu de vos symptômes. Si de plus gros ajustements posologiques sont nécessaires, vous devez consulter votre médecin/infirmière.

Où peut-on se procurer d'autres renseignements sur DUODOPA?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur DUODOPA veuillez communiquer avec notre service d'Information médicale Abbott Products Inc. au 1 800 268-4726.

MC Marque de commerce de NeoPharma AB, utilisée sous licence par Abbott Products Inc. Markham (Ontario) L3R 0C9