Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

International Activities

Health Canada has a long history of cooperation with international counterparts and organizations. Our engagements have taken many forms ranging from informal information exchanges to multilateral harmonization initiatives.

We are involved internationally as a means of actively:

  • Leveraging resources and knowledge,
  • Ensuring application of sound regulatory practices and standards which are consistent, whenever possible, with international norms,
  • Strengthening and facilitating existing mutual cooperation with international jurisdictions in scientific and regulatory areas,
  • Addressing the challenges of globalization, new technologies and timely approval of new medicines, and,
  • Reducing risks associated with therapeutic products marketed in Canada.

Strong relations and dialogue with international counterparts are also important in achieving program objectives in an increasingly complex regulatory world.

What information can you find here

International Generic Drug Regulators Pilot (IGDRP)

Description of the IGDRP

The IGDRP was formed in 2012 as a three year pilot to implement measures that would enhance the efficiency of the review process, strengthen global regulatory oversight and promote the adoption of modern science and risk based approaches on the part of both industry and agencies.

Details on Next link will take you to another Web site IGDRP objectives and activities may be found in the World Health Organization (WHO) Drug Information article of April, 2014.

Information Sharing Pilot using the European Union's Decentralised Procedure

  1. Notice - Information Sharing Pilot for the Evaluation of Generic Drug Applications involving the Decentralised Procedure (DCP) of the European Union
  2. Form - Expression of Interest (EOI) Request to Participate in the First Information Sharing Pilot for the Evaluation of Generic Drug Applications involving the Decentralised Procedure of the European Union

Information Sharing Pilot using the European Union's Centralised Procedure

The information sharing pilot has now expanded to include applications filed under European Medicines Agency's (EMA) Centralised Procedure (CP).

Please find attached below the EOI Notice, the EOI form, the Summary of Quality Differences form and a Consent Form to share regulatory information on the restricted part of the Active Substance Master File (ASMF). On February 4, 2015 TPD invited Canadian manufacturers to submit an Expression of Interest (EOI). Please submit any comments or questions to the following address: TPD-DPT.International@hc-sc.gc.ca.

  1. Notice - Information Sharing Pilot for the Evaluation of Generic Drug Applications involving the Centralised Procedure (CP) of the European Union
  2. Form - Expression of Interest (EOI) Request to Participate in the Information Sharing Pilot for the Evaluation of Generic Drug Applications involving the Centralised Procedure of the European Union
  3. Consent Form to share regulatory information on the restricted part of the Active Substance Master File (ASMF) in the Information Sharing Pilot for the Evaluation of Generic Drug Applications involving the Centralised Procedure of the European Union.
  4. Summary of Quality Differences Request Form

Head of Agencies (HoA) Consortium

International Regulatory Forums

International Council for Harmonisation (ICH)

The International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH) was formed in 1990 to bring together the regulatory authorities and pharmaceutical industry to discuss scientific and technical aspects of drug registration. Since its inception, ICH has gradually evolved, to respond to the increasingly global face of drug development. ICH's mission is to achieve greater harmonisation worldwide to ensure that safe, effective, and high quality medicines are developed and registered in the most resource-efficient manner. ICH has recently undergone organisational changes. Health Canada is now an official member to the new association since its inauguration on October 23, 2015.

Details of Health Canada's activity with ICH can be found in the ICH section of the Health Canada website.

Related Resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Activités internationales

Santé Canada possède une vaste expérience de collaboration avec ses homologues et des organismes internationaux. Ses engagements prennent diverses formes et vont de l'échange informel de renseignements jusqu'aux initiatives d'harmonisation multilatérales.

Santé Canada est engagé sur le plan international afin de pouvoir activement :

  • tirer parti des ressources et des connaissances;
  • assurer l'application de pratiques et de normes rigoureuses en matière de réglementation, qui sont conformes, si possible, aux normes internationales;
  • renforcer et faciliter la collaboration actuelle de Santé Canada avec les administrations internationales dans les domaines scientifiques et réglementaires;
  • relever les défis de la mondialisation et des nouvelles technologies;
  • réduire les risques relatifs à des produits thérapeutiques offerts sur le marché au Canada.

Le maintien de solides relations et d'un dialogue soutenu avec ses homologues internationaux est également important pour atteindre les objectifs de ses programmes dans un milieu réglementaire de plus en plus complexe.

Ressources disponibles

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Le Projet pilote international des autorités de réglementation des médicaments génériques (PPIARMG)

Description du PPIADRMG

Le PPIARMG a été formé en 2012 en tant que pilote de trois ans pour mettre en œuvre les mesures qui permettraient d'améliorer l'efficacité du processus d'examen, de renforcer la surveillance réglementaire mondial et promouvoir l'adoption de la science moderne et les approches fondées sur le risque de la part de l'industrie et des autorités.

Les détails Le lien suivant vous amènera à un autre site Web sur les objectifs et les activités du PPIARMG peuvent être trouvés dans l'article Organisation mondial de la Santé [World Health Organization (WHO)] Drug Information d'avril 2014.

Projet pilote de partage d'information pour l'Évaluation des demandes relatives aux médicaments génériques comprenant la procédure décentralisée de l'Union européenne

  1. Avis - Projet pilote d'échange de renseignements pour l'évaluation des demandes relatives aux médicaments génériques selon la procédure décentralisée de l'Union européenne (UE)
  2. Formulaire : Déclaration d'intérêt à participer au premier projet pilote de partage d'information pour l'Évaluation des demandes relatives aux médicaments génériques selon la procédure décentralisée (PCD) de l'Union européenne (UE)

Projet pilote de partage d'information au moyen de la procédure centralisée de l'Union européene

Le projet pilote de partage d'information a été élargi et comprendra dorénavant les demandes présentées au moyen de la procédure centralisée (PC) de l'agence européene pour l'évaluation de médicaments (EMEA).

Vous trouverez ci-joint un avis de déclaration d'intérêt, le formulaire de déclaration d'intérêt, le formulaire Sommaire des divergences de qualité ainsi que Formulaire de consentement à la communication de renseignements relatifs à la réglementation concernant la partie à accès restreint du Dossier permanent de la substance active (DPSA). Le 4 février, 2015, la Direction des produits therapeutiques a invité les fabricants canadiens de soumettre une déclaration d'intérêt (DI). Veuillez envoyer les déclarations d'intérêt associées aux dossiers de candidatures qui seront présentées à Santé Canada, ainsi que tout commentaires ou questions, à l'adresse : TPD-DPT.International@hc-sc.gc.ca.

  1. 1. Avis- Trousse d'information sur la participation au projet pilote de partage d'information pour l'évaluation des demandes relatives aux médicaments génériques comprenant la procédure centralisée de l'Union européenne.
  2. Formulaire - Déclaration d'intérêt à participer au projet pilote de partage d'information pour l'évaluation des demandes relatives aux médicaments génériques selon la procédure centralisée de l'Union européenne.
  3. Formulaire de consentement à la communication de renseignements relatifs à la réglementation concernant la partie à accès restreint du dossier permanent de la substance active (DPSA) dans le cadre du projet pilote d'échange de renseignements pour l'évaluation des demandes relatives aux médicaments génériques de la procédure centralisée de l'Union européenne.
  4. Sommaire de divergences de qualité

Consortium des dirigeants d'agence

Forums international de réglementation

International Council for Harmonisation (ICH)

L’International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH) a été créé en 1990 pour réunir les organismes de réglementation et l'industrie pharmaceutique pour discuter des aspects scientifiques et techniques de l'enregistrement des médicaments. Depuis sa création, l’ICH a progressivement évolué pour répondre au caractère de plus en plus mondiale de la mise au point de médicaments. L’ICH a pour mission d'atteindre une plus grande harmonisation partout dans le monde afin d’assurer la mise au point et l’enregistrement de médicaments qui sont sécuritaires, efficaces et de haute qualité, et qui utilisent des ressources de la façon la plus efficace. L’ICH a récemment fait l'objet de changements organisationnels. Santé Canada est un membre officiel de la nouvelle association depuis son inauguration le 23 octobre 2015.

Pour plus de détails des activités de Santé Canada en ce qui concerne l'ICH, consulter la section l'ICH sur le site web de Santé Canada.

Ressources supplémentaire