Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité des produits de consommation

Pour le public

S'ils ne sont pas combattus de manière adéquate, les organismes nuisibles peuvent affecter notre qualité de vie de différentes façons. Les organismes nuisibles peuvent causer des dommages à la santé humaine ainsi qu'à l'environnement et produire des conséquences négatives sur l'économie s'ils ne sont pas combattus de manière efficace. Lorsque les techniques de prévention d'infestations par des organismes nuisibles ou de lutte antiparasitaire se révèlent infructueuses, les particuliers et les professionnels ont souvent recours aux pesticides.

Chaque pesticide est conçu pour combattre ou détruire un organisme nuisible donné ou encore empêcher ses activités. Certains pesticides sont conçus pour un usage domestique tandis qu'un grand nombre d'entre eux sont conçus pour un usage agricole, commercial ou industriel. Tous les pesticides font l'objet d'une réglementation stricte à tous les ordres de gouvernement.

Notre rôle est de déterminer si les pesticides proposés peuvent être utilisés de manière sécuritaire si le mode d'emploi est respecté et s'ils sont efficaces par rapport à l'utilisation prévue. Si l'évaluation scientifique révèle qu'il y a une certitude raisonnable que l'exposition au pesticide ou l'utilisation de ce dernier ne causeront pas de dommage à la santé humaine, aux générations futures ou à l'environnement, son homologation à des fins d'utilisation au Canada sera approuvée.

Une fois que les pesticides sont commercialisés, nous surveillons leur utilisation grâce à une série de programmes de sensibilisation, de conformité et d'exécution de la loi. Les pesticides font aussi l'objet d'une réévaluation tous les quinze ans ou plus tôt, en fonction des découvertes et de l'évolution de la science. Nous demandons aussi aux entreprises de nous révéler tout incident qui leur est rapporté au sujet de leurs produits, tout comme nous vous encourageons à révéler tout incident à ces entreprises ou à le déclarer par l'entremise du Programme de déclaration d'incident.

Les pesticides sont réglementés par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), la direction générale de Santé Canada qui est chargée de faire appliquer la Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Loi sur les produits antiparasitaires au nom de la ministre de la Santé.

Votre rôle

Pour favoriser l'utilisation judicieuse des pesticides, nous faisons la promotion de diverses techniques pour combattre efficacement les organismes nuisibles et prévenir les infestations. Afin de réduire ou d'éliminer la nécessité d'utiliser des pesticides, vous pouvez :

  • Vous poser la question suivante : un organisme nuisible me pose-t-il vraiment des problèmes?
  • Identifier correctement l'organisme nuisible et comprendre son comportement;
  • Modifier physiquement l'environnement pour le rendre moins attirant pour les organismes nuisibles;
  • Modifier physiquement l'environnement pour repousser complètement l'organisme nuisible.

Si vous décidez d'utiliser des pesticides, assurez-vous de lire l'étiquette et de suivre le mode d'emploi.

Consultez le site Web Canadiens en santé pour voir comment Le lien suivant vous amènera à un autre site Web faire l'utilisation sécuritaire des pesticides, Le lien suivant vous amènera à un autre site Web combattre efficacement les organismes nuisibles les plus courants dans les résidences et les jardins, Le lien suivant vous amènera à un autre site Web nettoyer votre piscine et spa, Le lien suivant vous amènera à un autre site Web maintenir une pelouse saine et obtenir de plus amples renseignements sur les Le lien suivant vous amènera à un autre site Web insectifuges.

Avez-vous besoin de plus de renseignements?

Nous vous invitons à consulter nos fiches de renseignements qui décrivent nos rôles, nos règlements, nos partenariats et d'autres sujets connexes.
Vous pouvez aussi visiter la section Lois et règlements pour en savoir davantage sur la réglementation des pesticides au Canada ou notre page Foire aux questions.