Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Consumer Product Safety

For the Public

If not properly managed, pests can affect our quality of life in many different ways. Pests can be harmful to public health and the environment as well as create significant negative impacts on the economy if they are not efficiently controlled. When non-pesticide methods to prevent or control pest infestations are unsuccessful, individuals and professionals often turn to pesticides.

Each pesticide is developed to control, destroy or inhibit the activities of a specific pest. Some pesticide products are available for domestic use, while a larger number are available for agricultural, or commercial and industrial uses. All pesticide products are highly regulated at all levels of government.

Our role is to determine if proposed pesticides can be used safely when label directions are followed and will be effective for their intended use. If there is reasonable certainty from scientific evaluation that no harm to human health, future generations or the environment will result from exposure to or use of a pesticide, its registration for use in Canada will be approved.

Once on the market, we monitor their use through a series of education, compliance and enforcement programs. Pesticides are also reviewed every fifteen years or sooner as new information is discovered and as science evolves. We also require companies to report any incident they receive about their products to us, just as we encourage you to report any incidents to these companies or through the Incident Reporting Program.
Pesticides are regulated by the Pest Management Regulatory Agency (PMRA), the branch of Health Canada that administers the Next link will take you to another Web site Pest Control Products Act on behalf of the Minister of Health.

Your Role

To encourage the judicious use of pesticides, we promote various methods to effectively control pests and prevent infestations. In order to reduce or eliminate the need for pesticide use, you can:

  • Ask yourself: Do I really have a pest problem?
  • Properly identify the pest and understand its behaviour;
  • Modify the physical environment to make it less attractive to pests; and,
  • Modify the physical environment to altogether repel the pest.

If you choose to use pesticides, be sure to read the label and follow the use instructions.

Consult the Healthy Canadians website to find out how to Next link will take you to another Web site use pesticides safely, Next link will take you to another Web site effectively control common household and garden pests, Next link will take you to another Web site clean your swimming pool and spa, Next link will take you to another Web site maintain a healthy lawn and obtain more information on Next link will take you to another Web site insect repellents.

Need more information?

We invite you to consult our fact sheets that describe our role, regulations, partnerships and other related topics.

You can also visit the Acts and Regulations section to find out more about pesticide regulation in Canada, or our Frequently Asked Questions page.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité des produits de consommation

Pour le public

S'ils ne sont pas combattus de manière adéquate, les organismes nuisibles peuvent affecter notre qualité de vie de différentes façons. Les organismes nuisibles peuvent causer des dommages à la santé humaine ainsi qu'à l'environnement et produire des conséquences négatives sur l'économie s'ils ne sont pas combattus de manière efficace. Lorsque les techniques de prévention d'infestations par des organismes nuisibles ou de lutte antiparasitaire se révèlent infructueuses, les particuliers et les professionnels ont souvent recours aux pesticides.

Chaque pesticide est conçu pour combattre ou détruire un organisme nuisible donné ou encore empêcher ses activités. Certains pesticides sont conçus pour un usage domestique tandis qu'un grand nombre d'entre eux sont conçus pour un usage agricole, commercial ou industriel. Tous les pesticides font l'objet d'une réglementation stricte à tous les ordres de gouvernement.

Notre rôle est de déterminer si les pesticides proposés peuvent être utilisés de manière sécuritaire si le mode d'emploi est respecté et s'ils sont efficaces par rapport à l'utilisation prévue. Si l'évaluation scientifique révèle qu'il y a une certitude raisonnable que l'exposition au pesticide ou l'utilisation de ce dernier ne causeront pas de dommage à la santé humaine, aux générations futures ou à l'environnement, son homologation à des fins d'utilisation au Canada sera approuvée.

Une fois que les pesticides sont commercialisés, nous surveillons leur utilisation grâce à une série de programmes de sensibilisation, de conformité et d'exécution de la loi. Les pesticides font aussi l'objet d'une réévaluation tous les quinze ans ou plus tôt, en fonction des découvertes et de l'évolution de la science. Nous demandons aussi aux entreprises de nous révéler tout incident qui leur est rapporté au sujet de leurs produits, tout comme nous vous encourageons à révéler tout incident à ces entreprises ou à le déclarer par l'entremise du Programme de déclaration d'incident.

Les pesticides sont réglementés par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), la direction générale de Santé Canada qui est chargée de faire appliquer la Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Loi sur les produits antiparasitaires au nom de la ministre de la Santé.

Votre rôle

Pour favoriser l'utilisation judicieuse des pesticides, nous faisons la promotion de diverses techniques pour combattre efficacement les organismes nuisibles et prévenir les infestations. Afin de réduire ou d'éliminer la nécessité d'utiliser des pesticides, vous pouvez :

  • Vous poser la question suivante : un organisme nuisible me pose-t-il vraiment des problèmes?
  • Identifier correctement l'organisme nuisible et comprendre son comportement;
  • Modifier physiquement l'environnement pour le rendre moins attirant pour les organismes nuisibles;
  • Modifier physiquement l'environnement pour repousser complètement l'organisme nuisible.

Si vous décidez d'utiliser des pesticides, assurez-vous de lire l'étiquette et de suivre le mode d'emploi.

Consultez le site Web Canadiens en santé pour voir comment Le lien suivant vous amènera à un autre site Web faire l'utilisation sécuritaire des pesticides, Le lien suivant vous amènera à un autre site Web combattre efficacement les organismes nuisibles les plus courants dans les résidences et les jardins, Le lien suivant vous amènera à un autre site Web nettoyer votre piscine et spa, Le lien suivant vous amènera à un autre site Web maintenir une pelouse saine et obtenir de plus amples renseignements sur les Le lien suivant vous amènera à un autre site Web insectifuges.

Avez-vous besoin de plus de renseignements?

Nous vous invitons à consulter nos fiches de renseignements qui décrivent nos rôles, nos règlements, nos partenariats et d'autres sujets connexes.
Vous pouvez aussi visiter la section Lois et règlements pour en savoir davantage sur la réglementation des pesticides au Canada ou notre page Foire aux questions.