Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Consumer Product Safety

Growers and Commercial Users

Through the Pest Management Regulatory Agency (PMRA), Health Canada works closely with growers of food and non-food crops as well as other commercial users of pesticides, to help meet their needs and priorities for pest management. The Pest Management Regulatory Agency has a number of programs for this purpose, including the Grower Requested Own Use Program, projects under the North American Free Trade Agreement (NAFTA) Technical Working Group on Pesticides, Sustainable Pest Management Program and the Minor Use Program.

The Grower Requested Own Use (GROU) program provides a price discipline mechanism for Agricultural pesticides by allowing growers to import the US version of a Canadian registered product, once approved for the Program by Health Canada. The GROU Program was created for the benefit of Canadian farmers and demonstrates the Government of Canada's commitment to the competitiveness of Canadian growers.

Under the North American Free Trade Agreement Technical Working Group on Pesticides, PMRA is working with their counterparts in the United States and Mexico to create a more consistent basis for pesticide registration between the three NAFTA countries. An example of one program that supports this initiative is the NAFTA Label Project. NAFTA labels on agricultural pesticides allow the cross-border movement of approved products between Canada and the United States, to the benefit of growers without compromising the integrity of the Canadian regulatory system. Regulatory co-operation, as well as collaboration among grower groups, pesticide manufacturers and governments, have made NAFTA labels possible. Many stakeholders view this initiative as a major accomplishment and the preferred path forward in terms of accessibility and price discipline.

Sustainable pest management is a key goal of the PMRA. Beyond its mandate to prevent unacceptable risks to people and the environment from the use of pesticide products, the PMRA supports various stakeholders in the development of sustainable pest management strategies, including the development and promotion of Integrated Pest Management (IPM). These strategies allow each use to be more involved in their pest management future by having increased access to the best reduced risk and practices available.

There are many pesticide uses on minor crops that are not currently available to specific Canadian users or to the Canadian industry overall. These can include crops with small acreage or crops in which a pest is only present in a restricted geographical area. As a consequence, the Canadian growers of these crops may only have access to a very limited number of registered pesticide products. Many of these pesticide uses, known as "minor uses," are seen as essential to cost-effective pest control, thereby maintaining the competitiveness and sustainability of the sectors both nationally and internationally. PMRA helps meet grower needs for these minor uses through the User Requested Minor Use Label Expansion Program and the User Requested Minor Use Registration Program.

In many cases, before a new pest control product or a new use of a pesticide can be approved, some data will have to be generated. The different sectors of pesticide users are becoming increasingly involved in this kind of research and are advised to make use of the guidelines, rules and regulations for such trials.

Related information

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité des produits de consommation

Agriculteurs et utilisateurs commerciaux

Par l'entremise de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), Santé Canada travaille en étroite collaboration avec les producteurs de cultures vivrières et non vivrières, ainsi qu'avec d'autres utilisateurs commerciaux de pesticides, pour les aider à répondre à leurs besoins et à leurs priorités en matière de lutte antiparasitaire. De nombreux programmes de l'ARLA servent à cette fin, notamment le Programme d'importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs, les projets relevant du Groupe de travail technique de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) sur les pesticides, le Programme de lutte antiparasitaire durable et le Programme d'homologation des usages limités.

Le Programme d'importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs (PIAPDA) fournit un mécanisme de fixation des prix pour les pesticides agricoles en permettant aux producteurs d'importer la version américaine d'un produit homologué au Canada, une fois que celui-ci a été approuvé par Santé Canada dans le cadre du programme. Le PIAPDA a été créé dans l'intérêt des producteurs canadiens et démontre l'engagement du gouvernement du Canada à favoriser leur compétitivité.

À titre de membre du Groupe de travail technique de l'Accord de libre-échange nord-américain sur les pesticides, l'ARLA travaille avec ses homologues des États Unis et du Mexique pour établir des fondements plus uniformes pour l'homologation des pesticides entre les trois pays membres de l'ALENA. L'un des programmes qui appuient cette initiative est le projet sur les étiquettes de l'ALENA. Les étiquettes de l'ALENA des pesticides agricoles permettent la circulation transfrontalière des produits approuvés entre le Canada et les États-Unis, ce qui est avantageux pour les producteurs, sans compromettre l'intégrité du système de réglementation canadien. La coopération en matière de réglementation ainsi que la collaboration entre les groupes de producteurs, les fabricants de pesticides et les gouvernements ont rendu possible la création des étiquettes communes sous l'égide de l'ALENA. Bon nombre d'intervenants voient cette initiative comme une réalisation majeure et la voie préférée pour aller de l'avant aux chapitres de l'accessibilité et de la discipline tarifaire.

La lutte antiparasitaire durable constitue un objectif clé de l'ARLA de Santé Canada. Dans le cadre de son mandat visant à empêcher que l'utilisation de produits antiparasitaires ne présente des risques inacceptables pour les personnes et pour l'environnement, l'ARLA appuie divers intervenants dans l'élaboration de stratégies de lutte antiparasitaire durable, y compris l'élaboration et la promotion de stratégies de lutte intégrée. Ces stratégies permettent à chaque secteur de participer davantage à la préparation de son avenir en matière de lutte antiparasitaire, en favorisant un accès accru aux meilleurs produits et pratiques à risque réduit disponibles.

Actuellement, un grand nombre de pesticides à usages limités ne peuvent être employés par certains utilisateurs canadiens ou par l'ensemble de l'industrie canadienne, entre autres parce qu'ils sont destinés à des cultures de faibles superficies ou à des cultures pour lesquelles un organisme nuisible n'est présent que dans une zone géographique restreinte. Il arrive donc que les producteurs canadiens de ces cultures n'aient accès qu'à un nombre très limité de pesticides homologués. Les pesticides à usages limités sont considérés essentiels pour la rentabilité de la lutte antiparasitaire, ainsi que pour maintenir la compétitivité et la pérennité des différents secteurs aux échelons national et international. Pour répondre aux besoins des producteurs relativement aux pesticides à usages limités, l'ARLA a créé le Programme d'extension du profil d'emploi pour les usages limités demandés par les utilisateurs et le Programme d'homologation des usages limités à la demande des utilisateurs.

Dans de nombreux cas, des données doivent être générées pour qu'un nouveau produit antiparasitaire ou qu'un nouvel usage de pesticide puisse être autorisé. Les utilisateurs de pesticides des différents secteurs participent de plus en plus à la recherche à cet effet, et sont invités à utiliser les lignes directrices, les règles et les règlements concernant les essais.

Renseignements connexes