Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le développement durable

Selon la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 1983, la définition de développement durable est la suivante : « répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ». Cette définition a été retenue dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi fédérale sur le développement durable du Canada.

 

Le gouvernement du Canada désire obtenir votre rétroaction sur la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement 2016-2019. Visitez le site web de la Stratégie afin de passer en revue la Stratégie et aidez-nous à l'améliorer. Vos commentaires sont les bienvenus tout au long de la période de consultation que se termine le 24 juin 2016.   

Dans cette section...

Engagement de Santé Canada à l'égard du développement durable

Santé Canada défend le développement durable en respectant sa vision et sa mission :

Aider les Canadiennes et les Canadiens à améliorer et à maintenir leur état de santé et faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système de santé financé par l'État.

Cette vision implique la reconnaissance que les conditions sociales, économiques et environnementales jouent un rôle important dans la détermination de l'état de la santé humaine, tant pour les générations actuelles que pour les générations futures.

Le développement durable et la santé sont indissociables. Le premier est difficile à réaliser sans une population en santé; la santé de la population est difficile à maintenir sans un environnement sain, une économie prospère, des réseaux de soutien social et des collectivités fortes. Une population en santé est essentielle à une économie productive et concurrentielle.

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations entourant le développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. »

Principe 1 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, 1992

Ressources connexes