Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
About Health Canada

Health Canada: The Food and Consumer Safety Action Plan

Your family's safety. Our government's priority.

From groceries to prescription drugs and children's toys, you want to know that the food, health and consumer products you use every day are safe. The Government of Canada wants the same thing for you and your family.

That's why in December 2007, in response to a growing number of product recalls and concerns about food safety, the Government of Canada launched its Food and Consumer Safety Action Plan. The Action Plan promises to strengthen laws and regulations, improve industry oversight, respond more quickly to risks, and provide better product information to Canadians.

Canada's safety system is already one of the best in the world; however, for those businesses that behave irresponsibly, we want to make sure we are doing everything we can to:

  • prevent problems in the first place;
  • target the highest risk products; and
  • respond quickly if problems do happen.

The Action Plan was introduced to help raise the level of food and consumer protection in Canada by modernizing our safety regime. Canadians should expect no less.

Putting the Plan into Action

Through the Action Plan, Canada is moving forward with plans to:

  • require companies to conduct safety tests and provide the Government with the results;
  • increase penalties and fines to punish offending companies;
  • tighten restrictions on the import of potentially unsafe foods, and increase the capacity of government to track and trace the source of contaminated foods;
  • allow the Government to pull unsafe consumer and health products from stores shelves when companies fail to act on legitimate safety concerns;
  • make importers responsible for the safety of goods they bring into Canada; and
  • provide better safety information to consumers and guidance to industries on enhancing safety throughout their supply chains.

Four federal government organizations share overlapping responsibility for putting this Plan into action:

Health Canada's Approach

Health Canada has been very active in putting its activities related to the Plan into action. Some of the things we've been working on include:

  • A commitment to update legislation to protect Canadian families from unsafe food, drug and consumer products, as stated in the 2010 Speech from the Throne. As a first step, we have re-introduced the proposed Canada Consumer Product Safety Act to modernize and strengthen Canada's product safety legislation and provide new ways to quickly and effectively protect the health and safety of Canadians from hazardous consumer products.
  • We are taking a life-cycle approach to regulating health products. Under this approach, we will work closely to engage in systematic and rigorous pre-submission meetings with companies in order to identify safety concerns at an early stage, and to work with industry to develop an approach forward. This approach also incorporates the systematic application of risk management plans and pharmacovigilance planning, under which industry sets out the actions it will take to monitor and mitigate risks of the product over its lifecycle.
  • We have improved border controls, leading to an increasing number of health products being examined and detained while a determination is made whether they are unlicensed, diverted or counterfeit. Those products found to violate the Food and Drugs Act and its Regulations were refused entry and in certain cases seized thereby preventing them from reaching the Canadian market.
  • We have developed a consumer safety portal for access to easy-to-understand safety information on food as well as health and consumer products.
  • We are leading or participating in a number of safety education campaigns, including a marketing campaign and a new online tool aimed at promoting the importance of reporting health and safety incidents or injuries related to consumer products.
  • We created a Consumer Information Strategy and Consumer Information Bureau to improve the quantity and quality of information we provide to Canadians about product safety.
  • We are improving the way information about health risks and unsafe products is presented to Canadians, and using a variety of new channels such as Twitter and YouTube to help deliver the information more effectively.
  • We have distributed new information to Canadians on the importance of safe food handling and worked with the Canadian Food Inspection Agency to get this information into the hands of Canadians.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
À propos de Santé Canada

Santé Canada - Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation

La sécurité de votre famille. La priorité de notre gouvernement.

Qu'il s'agisse d'aliments, de médicaments d'ordonnance ou de jouets d'enfant, vous voulez avoir la certitude que les produits que vous utilisez chaque jour sont sûrs. Le gouvernement du Canada veut également que vous et votre famille soient en sécurité.

C'est pourquoi en décembre 2007, en réaction au nombre croissant de rappels de produits et aux inquiétudes grandissantes concernant la salubrité des aliments, le gouvernement du Canada a lancé son plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation. Dans ce plan, il promet de renforcer les lois et les règlements, d'améliorer la surveillance de l'industrie, d'intervenir plus rapidement face aux risques et de fournir de meilleurs renseignements sur les produits aux Canadiens.
Le Canada dispose déjà d'un régime de sécurité parmi les meilleurs au monde; toutefois, dans le cas où une entreprise n'agit pas de façon responsable, nous voulons tout faire en notre pouvoir pour :

  • prévenir les problèmes, d'abord;
  • cibler les produits qui présentent le plus de risques;
  • intervenir rapidement si un problème survient.

Le plan d'action vise à accroître le niveau de protection des Canadiens en modernisant notre régime de sécurité des aliments et des produits de consommation. Les Canadiens ne devraient s'attendre à rien de moins.

Mise en œuvre du plan d'action

Dans le cadre du plan d'action, le Canada prévoit prendre les mesures suivantes :

  • exiger que les entreprises effectuent des tests d'innocuité et communiquent les résultats au gouvernement;
  • accroître les peines et les amendes imposées aux entreprises contrevenantes;
  • renforcer les restrictions concernant l'importation d'aliments potentiellement insalubres et accroître la capacité du gouvernement de déterminer la source des aliments contaminés;
  • permettre au gouvernement de retirer des produits de consommation et de santé dangereux du commerce lorsque les entreprises omettent d'agir en présence de craintes légitimes liées à la sécurité;
  • rendre les importateurs responsables de la sécurité des biens qu'ils apportent au Canada;
  • fournir de meilleurs renseignements sur la sécurité aux consommateurs ainsi que des conseils aux industries pour améliorer la sécurité dans toutes les chaînes d'approvisionnement. 

Quatre organismes fédéraux se partagent la responsabilité de la mise en œuvre du plan d'action :

Approche de Santé Canada

Santé Canada s'emploie activement à mettre en œuvre le plan d'action. Voici quelques-unes des initiatives auxquelles nous travaillons :

  • Engagement à mettre à jour la législation pour protéger les familles canadiennes des aliments, des médicaments et des produits de consommation dangereux, comme il a été mentionné dans le discours du Trône de 2010. Pour commencer, nous avons présenté de nouveau le Projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, qui vise à moderniser et à renforcer la loi canadienne sur la sécurité des produits et à fournir de nouveaux moyens de protéger rapidement et efficacement les Canadiens des produits de consommation présentant un risque pour leur santé et leur sécurité.
  • Nous avons adopté une approche fondée sur le cycle de vie pour réglementer les produits de santé. Selon cette approche, nous collaborerons étroitement avec des sociétés pour les faire participer à des réunions méthodiques et rigoureuses préalables aux présentations afin d'identifier les enjeux liés à la sécurité à un stade précoce. Nous travaillons également avec l'industrie afin d'élaborer une démarche pour l'avenir. Cette approche prévoit également l'application méthodique des plans de gestion des risques et la planification de la pharmacovigilance, qui comprend l'établissement, par l'industrie, des mesures qu'elle prendra pour surveiller et atténuer les risques liés à un produit au cours de son cycle de vie.
  • Nous avons amélioré les contrôles frontaliers, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de produits de santé qui sont examinés et retenus jusqu'à ce qu'on détermine s'il s'agit de produits non homologués, réaffectés ou de contrefaçon. Les produits non conformes à la Loi sur les aliments et drogues et à ses règlements ne sont pas admis et, dans certains cas, ils sont saisis de sorte qu'ils n'atteignent pas le marché canadien.
  • Nous avons développé le Portail sur la sécurité des consommateurs pour donner accès à des renseignements faciles à comprendre sur la salubrité des aliments et la sécurité des produits de santé et de consommation.
  • Nous dirigeons un certain nombre de campagnes de sensibilisation à la sécurité, ou y participons. Mentionnons la campagne de marketing et le nouvel outil en ligne visant à souligner l'importance de la déclaration des blessures ou des incidents en matière de santé et de sécurité liés aux produits de consommation.
  • Nous avons élaboré la Stratégie d'information des consommateurs et créé le Bureau d'information aux consommateurs pour fournir aux Canadiens plus de renseignements, de meilleure qualité, au sujet de la sécurité des produits.
  • Nous améliorons la façon dont l'information sur les produits dangereux et les risques pour la santé est présentée aux Canadiens et utilisons toute une gamme de nouveaux moyens, comme Twitter et YouTube, pour leur transmettre plus efficacement l'information.
  • Nous avons distribué aux Canadiens de nouveaux renseignements sur l'importance de bien manipuler les aliments, avec l'aide de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.